Au détour d'un passage improvisé dans ce coin reculé (et inviolé ?) du forum, je me suis rendu compte que plus rien n'a été écrit depuis bientôt deux ans ! Donc je me permets de relancer avec un sujet volontairement très généraliste afin de raviver lentement mais sûrement la flamme de cet univers ô combien passionnant qu'est la littérature.
Comment veux-tu que l'on réponde après ça ? N'importe quel phrase nous ferait passer pour des illettrés ! Bon je vais me réfugier dans mon rôle de futur ingénieur et employer des phrases plus simples

En ce qui me concerne, j'ai été un grand lecteur plus jeune, mais malheureusement cette passion ne s'est pas vraiment épanouie, et j'en suis resté au romans fantasy et tout ce genre là... Au final je n'ai pas une grande culture littéraire, faudra m'en excuser, mais si je dois parler d'un auteur, alors ce sera de George R.R. Martin, auteur de la série de livres "Le Trône de fer", et surtout très connu sous la forme de la série télévisée "Games of Thrones". J'ai commencé à lire les bouquins bien avant que la série sorte, et ça m'a permit d'obtenir l'arme ultime : le spoil ! Pour les non adeptes de cette série (désolé on s'éloigne de la littérature) il faut savoir qu'elle est pleine de rebondissements et de morts de personnages principaux à n'importe quelle occasion...
Enfin à part ces bouquins qui me tiennent particulièrement à cœur étant donné le nombre de gens qui regardent la série, il faut avouer que ma culture littéraire est surtout scolaire... Plus que les capacités, c'est surtout l'aiguillage qui me manque, des bons conseils de lecture (quoique les livres à lire pour la rentrée vont peut être me faire changer d'avis).
Enfin bon s'il faut citer quelques vrais livres, je pourrais parler de "La cantatrice chauve" de Ionesco, de plus en plus drôle au fil des lectures (un peu comme pour "The Big Lobowski", à quand un coin cinématographique ?) et sinon très récemment "Le Monde selon Etienne Klein", qui rapporte des chroniques mélangeant physique et philo...
Enfin j'ai forcément lu autre chose, mais pour l'instant je vais m’arrêter là, je n'ai pas fait de liste de "Mes grands classiques incontournables", mais je réponds avec ce qui me passe par la tête. Tu as l'air bien plus calé que moi, j'attends tes conseils.
J'espère que cette réponse te convient ! (forcément, sinon t'avais pas de réponse du tout

)