avis sur les lectures d une nouvelle année de français

Forum pour les discussions littéraires, théâtrales, etc.
virginie
Conseiller départemental

avis sur les lectures d une nouvelle année de français

Messagepar virginie » 20 août 2014, 16:20

Bonjour bonjour!
Alors voilà, une nouvelle année va commencer et une année de français aussi! Je voulais demander ce que vous pensez de ces trois œuvres (ce sont celles de français pour les sections scientifiques mais si d autres les ont lu, venez partager votre avis!)
en fait voilà ce que je vous demande, avez vous aiméles perses d Escyle, le feu de Barbusse et de la guerre le livre 1 de Clausewitz et surtout pourquoi? :-)
bio poireaux 2013-2015
agrocampus ouest rennes 2015-

zzzzz
Sénateur

Re: avis sur les lectures d une nouvelle année de français

Messagepar zzzzz » 20 août 2014, 17:40

[Flood hors-sujet] Je profite de ce paragraphe écrit bien trop petit pour ne pas vous décourager de le lire pour pousser un long hurlement de détresse face à ces insupportables soulignages qui remplacent l'italique partout depuis que les profs de lettres se sont mis en tête que NON, la machine a écrire n'était pas dépassée et que OUI, il fallait continuer à souligner car, chacun le sait, l'ordinateur ne sait pas l'italique. Pitié, mon frère, ma sœur, qui que tu sois sur cette planète, exauce au moins cette supplique que je t'adresse : garde-moi ton (...) de soulignage pour les document manuscrits, et plie-toi à des conventions typographiques fixées par des gens sans doute bien plus compétents en la matière que tes profs de français de lycée. Ma reconnaissance n'aura d'égale que la vitalité nouvelle acquise par mes yeux meurtris par l'inélégance des magouilles que tu auras contribué à éliminer.
P.S. virginie, ça n'est pas contre toi. :)

Les Perses est très beau mais je ne saurais pas dire pourquoi. Le Feu est intéressant, mais à la longue... Et puis dire d'un livre qu'il est intéressant, on a vu plus flatteur. L'écriture est quand même assez brute, et à part le premier chapitre qui fait dans la guimauve, c'est un peu bourrin, dans le ton comme dans la structure. Après Mrs Dalloway, ça fait mal. :|
Quant à Clausewitz... faut vraiment que je le lise, çui-là. :?
Image Image Image Image Image Image

tphi
Chancelier suprême

Messagepar tphi » 20 août 2014, 17:44

zzzzz, tu écris en italique le nom des oeuvres sur tes copies ? :lol:
 Administrateur galactique du forum.
 MPSI2 ➝ XM2.

«Le désespoir n'est pas une idée; c'est une chose, une chose qui torture, qui serre et qui broie le cœur d'un homme comme une tenaille, jusqu'à ce qu'il soit fou et se jette dans la mort comme dans les bras d'une mère» (Alfred de Vigny, 1835)

virginie
Conseiller départemental

Messagepar virginie » 20 août 2014, 18:06

zzzz Cest un réflexe comme sur mes copies désolé XD
Et pour le feu, le plus dur à lire je trouve que Cest les conversations entre les personnages. Après je trouve que côté style ça va, il monte même crescendo pour montrer les horreurs de la guerre, après jai adoré le dernier chapitre :-)
bio poireaux 2013-2015

zzzzz
Sénateur

Messagepar zzzzz » 20 août 2014, 18:20

tphi a écrit :zzzzz, tu écris en italique le nom des oeuvres sur tes copies ? :lol:

Mmmmmmh, en voilà un qui a tout compris.
le soulignement étant un ersatz d'italique, il n'y a pas plus de honte à souligner quand on ne peut pas changer de style qu'il n'est rédhibitoire de le faire à tort et à travers... :D

Les lubies d'un maniaque typographique font gagner quatre messages à ce forum, youpi.

Miltøn
Premier consul

Messagepar Miltøn » 20 août 2014, 19:10

Ouiiiiii coupain typographe ! Vive le LRTUIN, et vive la France ! :D

Mon avis est que la Guerre est bien construit, mais les passages que je préfère sont dans les livres 2 et 3, dommage. Le Feu est totalement poignant, je ne me suis pas lassé de le lire, même si ça ne vaut évidemment pas Mrs. Dalloway. Et faudrait que je me motive pour les Perses, un jour… ^^
Khôlleur en mathématiques, chargé de TD d’informatique. Bidouilleur-technicien et ex-codictateur du forum.

« Nous bâtirons le nouveau monde atomique où l’homme ne sera plus l’esclave de la nature. Laissons le passé aux nostalgiques, vivons l’aventure du futur. »

Monta ↝ Ozenne ↝ MP3 2013 ↝ MP* 2014 ↝ Ulm 2015 ↝ Dauphine MASH ↝ prep’ÉNA

zzzzz
Sénateur

Messagepar zzzzz » 20 août 2014, 19:14

Milton a écrit :Ouiiiiii coupain typographe ! Vive le LRTUIN, et vive la France ! :D

Et vive [tex]\rm\LaTeX[/tex] pendant qu'on en est à dénigrer les masses du haut de notre science typographique ronflante. :D

virginie
Conseiller départemental

Messagepar virginie » 20 août 2014, 19:56

Tu verras les perses ça passe tout seul à part le fait quil y a autant d édito que de livre x-(
bio poireaux 2013-2015

Miltøn
Premier consul

Messagepar Miltøn » 20 août 2014, 20:02

Tu veux dire : plus d’édito que de livre, nan ? :D
Khôlleur en mathématiques, chargé de TD d’informatique. Bidouilleur-technicien et ex-codictateur du forum.

« Nous bâtirons le nouveau monde atomique où l’homme ne sera plus l’esclave de la nature. Laissons le passé aux nostalgiques, vivons l’aventure du futur. »

virginie
Conseiller départemental

Messagepar virginie » 20 août 2014, 20:15

Ah ah oui tu as raison, y en a plus XD
bio poireaux 2013-2015

zzzzz
Sénateur

Messagepar zzzzz » 21 août 2014, 11:00

Sans parler des notes de la page de gauche...

Miltøn
Premier consul

Messagepar Miltøn » 21 août 2014, 11:52

Et du dossier à la fin ^_^

virginie
Conseiller départemental

Messagepar virginie » 21 août 2014, 12:15

Ouais carrément, Cest pire que ce que je pensais en fait XD
bio poireaux 2013-2015

lavi
Sénateur

Messagepar lavi » 23 août 2014, 20:15

hop hop, vous avez pas lu Phèdre de Platon, vous, l'oeuvre dans laquelle tu lis l'intro, puis le livre, pour te rendre compte que ton cours de français de toute l'année, hé bien... c'est l'intro :?: :?: :!:
Profession : Pantalon Vert

2012-2013 : PCSI 2 (PV c'est moi :) )
2013-2014 : PC*

Fier membre du BDE de l'ENS de Lyon

virginie
Conseiller départemental

Messagepar virginie » 25 août 2014, 01:03

Hé hé attends on a pas encore le cours sur les perses ss il le faut ça sera la même :-P
bio poireaux 2013-2015

zzzzz
Sénateur

Messagepar zzzzz » 30 août 2014, 12:06

Puisqu'il s'agissait de dire ce qu'on pense des œuvres, que je viens enfin de venir à bout de Clausewitz, et qu'il fallait bien que je me défoule quelque part : ce bonhomme est pédant, ne sait pas écrire, essaie de faire dans la clarté et ne réussit qu'à faire dans l'encombrement ; ses raisonnements, quand ils ne sont pas inexacts, sont carrément faux ; ajoutons à ça qu'il est d'une prétention détestable et qu'il magnifie à tour de bras tout ce qui peut mener une société à sa perte, qu'il se contente de considérer ce dont il parle de son sage petit point de vue, mais se donne des airs de penseur révolutionnaire comme un épicier qui disserterait sur l'essence de la patate sous prétexte qu'il est monté au premier étage pour prendre de la largeur de vue sur son étalage ; et au final, ça donne une lecture horriblement pénible, à la portée assez limitée, trop marécageuse pour servir de base à un cours correct.
Et si en plus il faut s'amuser à construire des ponts entre ça, Le Feu et Eschyle... On est vraiment tombés sur la mauvaise année. :x

Miltøn
Premier consul

Messagepar Miltøn » 30 août 2014, 13:35

Je ne partage pas nécessairement tout le point de vue de zzzzz…
Je suis d’accord sur le fait que le style de l’auteur est très encombrant (et qu’à force de « nous ne sombrerons pas dans le pédantisme », il en devient justement… pédant ^^), et sur le fait qu’il est détestable qu’il magnifie à ce point l’horreur de la guerre (j’avoue que ça m’a furieusement rappelé des passages d’un petit livre écrit par un dictateur moustachu… et le « la guerre est la continuation de la politique par les moyens » m’a quelque peu choqué (je dis « quelque peu » et non « profondément » pour ne pas citer le maire de Meaux… ^^)). Même s’il n’est pas impossible que le premier point soit dû à la traduction.
En revanche, le livre I, et en particulier le premier chapitre, m’ont paradoxalement semblé assez clairs. J’ai plus été énervé par le fait qu’un grand nombre de points soient reportés dans les livres suivants, qui ne font pas l’objet de notre étude…

Et je vois tout de même un point très positif à ceci : il sera facile de mettre en opposition Clausewitz et Barbusse sur la nature même de la guerre ! En revanche, je vois mal comment utiliser Eschyle…

zzzzz
Sénateur

Messagepar zzzzz » 30 août 2014, 13:46

Milton a écrit :Et le « la guerre est la continuation de la politique par les moyens » m’a fait quelque peu choqué.

À vrai dire, c'est pour moi l'une des rares idées intéressantes de ces cent pages... :P

Milton a écrit :Il est détestable qu’il magnifie à ce point l’horreur de la guerre. (...)

Je pensais aussi à son admiration pour la « soif de gloire », dont on se passerait volontiers...

virginie
Conseiller départemental

Messagepar virginie » 30 août 2014, 15:36

Sur le fait qui magnifie la guerre je suis d accord, Cest choquant. Après pour le "la guerre est une continuation déjà politique" en soit il a pas tort. Certes il existe des guerres pour moins de motifs que la politique mais les guerres peuvent et sont souvent à motif politique
bio poireaux 2013-2015

lulu3030
Maire

Messagepar lulu3030 » 30 août 2014, 16:17

Personnellement, la lecture du livre de Clausewitz m'a été longue, pénible, étrange, et assez difficile par endroit : il y a des passages que je ne pense pas avoir bien compris. Toutefois, elle ne m'a pas particulièrement choqué.
La phrase que tu cites Milton, "la guerre est la continuation de la politique par les moyens", est peut-être horrible, mais est relativement vraie, aujourd'hui et au temps de Napoléon, pour pas mal de guerres.
Quand à la magnification de la guerre, je ne suis pas sûr (peut-être que je me trompe ou que j'ai oublié des passages :| ) qu'il magnifie le but de la guerre, c-a-d le fait de "terrasser son adversaire", mais plutôt l'art de la guerre, les qualités qu'il faut en tant que chef pour la mener, l'exploit physique que les hommes doivent déployer...

En ce qui concerne les 2 autres lectures, Eschyles m'a laissé assez indifférent. Par contre, j'ai particulièrement bien aimé le livre de Barbusse (encore plus le dernier chapitre) qui m'a éclairé sur la guerre dans les tranchées : la violence, l'état physique et mental...
Et cette phrase, prononcé par un homme dans un café en ville (vers la fin) rencontré par Barbusse et ses copains, m'a aussi fait particulièrement rire :
"J'aurais bien voulu être soldat, mais je n'ai pas eu de chance."
Dernière édition par lulu3030 le 30 août 2014, 17:23, édité 1 fois.
2011 : Victor Hugo Lunel 2014 : MPSI3 + MP* Fermat 2016 : ENS Ulm

Lucas Willems (Jedemo 14/15)
Retour sur mon année en MPSI3 (récit complet) et MP* (préparation - écrits - oraux - résultats)

zzzzz
Sénateur

Messagepar zzzzz » 30 août 2014, 17:16

lulu3030 a écrit :Quand à la magnification de la guerre, je ne suis pas sûr (peut-être que je me trompe ou que j'ai oublié des passages :| ) qu'il magnifie le but de la guerre, c-a-d le fait de "terrasser son adversaire", mais plutôt l'art de la guerre, les qualités qu'il faut en tant que chef pour la mener, l'exploit physique que les hommes doivent déployer...

Justement, c'est ce qui pose problème : qu'on parle d'un « art » de la guerre (beurk) qui ferait valoir les plus nobles qualités de l'âme humaine... :?

Miltøn
Premier consul

Messagepar Miltøn » 30 août 2014, 18:55

Disons que le terme d’art prend ici un double sens… L’art pouvant signifier, au choix, une technique et un savoir (« l’art d’être grand-père », « l’art du feu », « l’art et la manière ») ; ou bien prendre le sens que zzzzz lui donne…

lulu3030
Maire

Messagepar lulu3030 » 30 août 2014, 21:57

Désolé pour la faute d'orthographe. Je viens de corriger.

Je ne vois pas ce qui est choquant car "art de la guerre" veut dire la façon dont on fait la guerre.
Il parle donc du comment et non du pourquoi. Pour moi, ce n'est pas lié et seul le pourquoi est dégueulasse.

Edit : Milton a raison. Je n'avais pas saisi le même sens du mot "art"
2011 : Victor Hugo Lunel 2014 : MPSI3 + MP* Fermat 2016 : ENS Ulm

Lucas Willems (Jedemo 14/15)
Retour sur mon année en MPSI3 (récit complet) et MP* (préparation - écrits - oraux - résultats)

zzzzz
Sénateur

Messagepar zzzzz » 31 août 2014, 10:26

Certes, mais je ne serais pas si catégorique quant à la banalité de l'emploi de ce terme...
Enfin, bref, on pinaille un peu, dix mois nous attendent pour débrouiller ça en cours (et tu verras, Milton, Estelle se prête volontiers aux débats épiques sur les détails). :wink:

Revenir vers « Coin littérature »