Question de goûts...

Forum pour les discussions littéraires, théâtrales, etc.
Lutegarde
Sénateur

Question de goûts...

Messagepar Lutegarde » 26 juin 2007, 14:31

Quels sont vos goûts littéraires? Quels genres aimez vous? Quels auteurs?

Une occasion de faire un peu plus connaissance ("To know a man's library is to know his mind"...) :arrow:
changement de cap --> X09

MeIdmry
Président de la République

Re: Question de goûts...

Messagepar MeIdmry » 26 juin 2007, 16:17

Lutegarde a écrit :"To know a man's library is to know his mind"...

Ca me rappelle quelques... mauvais... souvenirs ça :(

Petronnus
Sénateur

Moi

Messagepar Petronnus » 26 juin 2007, 16:33

Alors pour me connaître enfin ma librairie il faut vraiment avoir envie. On y trouve de tout et de rien aussi. Alors on a Harry potter, kafka, bernard werber, jules verne, Alice au pays des merveilles, le ramayana, du Racine et du Corneille avec aussi du Molière et Shakespeare, un yi king, un manuel d'astrologie (enfin plusieurs mais je sais pas trop ou sont les autres et c'est pas les mêmes). Donc je pense que le meilleur moyen de connaître ma bibliothèque est d'abord que je vous dise les derniers livres lus alors je viens de finir Jacques Attali: "une brève histoire de l'avenir" et bien sûr en cette année de bac les métamorphoses, les contes de Perrault, Jacques le fataliste (j'ai pas lu bonnefoy c'était au dessus de mes forces). Là je commence à lire les versets sataniques de Salman Rushdie et je vais peut être commencer le procès de kafka aussi (rien de sûr). Voilà pour le reste poser moi des questions je vous répondrais.
elegentiae arbiter sum.
elegentiae arbiter Fermato est.

Lutegarde
Sénateur

Messagepar Lutegarde » 26 juin 2007, 16:56

Pour moi c'est beaucoup de choses bizarres...

Poésie: essentiellement Les Poètes Maudits, soit Baudelaire, Verlaine, Corbières, Rimbaud, Mallarmé, puis quelques romantiques, surtout La Légende des siècles de Hugo, et dans le XX° Appolinaire, en particulier Alcools. Là c'est encore assez raisonnable.

Roman et nouvelles: beaucoup de romans XIX°, à commencer par le roman symboliste - L'Eve future de Villiers de L'Isle Adam, ses Contes Cruels aussi -, le décandentisme avec A rebours de Huysmans, le naturalisme - La Curée de Zola étant mon préféré -, toutes les nouvelles fantastiques de Maupassant, Dumas père parfois, Jules Verne souvent; pour le XX° Barjavel (tout), Sartre, Camus, et plus près de nous Bernard Werber (XXI° alors)

Théâtre: j'aime peu le théâtre en dehors de quelques pièces, à savoir Dom Juan (Molière), Huis Clos et Les Mouches (Sartre) et quelques tragédies classiques de Racine et Corneille

Philosophie: beaucoup, et sans modération. Avant tout Nietzsche - avec Ainsi parlait Zarathoustra et l'Antéchrist -, puis Schopenhauer - Le Monde... est quand même un bon pavé -, Alain, dont j'admire les Propos, Platon, surtout le Banquet, et Marx. En revanche je ne supporte pas Kant et Hegel

Maintenant que j'ai fini je me rend compte que c'est long et indigeste... :oops:

Petronnus
Sénateur

Messagepar Petronnus » 26 juin 2007, 17:21

Tu as le mérite d'avoir aérer. Sinon la poésie et moi on va dire que nous sommes fâchés enfin pour l'instant. J'aime bien Wilde aussi. Sinon en philosophe j'en connais pas beaucoup en profondeur sauf ces bons vieux Socrate et Platon. Mais pendant les vacances je vais me familiariser avec Tocqueville, Gandhi et Hannah Arendt si j'ai le temps. Par contre j'adore le théâtre tout l'inverse de toi mais j'ai pas de dramaturge préféré.
elegentiae arbiter sum.

MeIdmry

Messagepar MeIdmry » 26 juin 2007, 17:46

:shock:

jugnrock
Sénateur

Messagepar jugnrock » 26 juin 2007, 18:25

Moi je lis que des mangas :oops:
One piece, Death Note, GTO, Young GTO, Mär ...

FR
Sénateur

Messagepar FR » 26 juin 2007, 18:38

Avant la prépa je lisais des trucs normaux (du genre de ce qui a été cité avant), après deux ans à l'internat je lis plus que des mangas et de la SF :shock:
Mais je compte quand même améliorer la qualité de mes lectures après la fin des concours.
ex 3/2 MP* - Fermat
X 2007

Tonio MP1 213

MeIdmry

Messagepar MeIdmry » 26 juin 2007, 19:10

Avant la prépa, je lisais... pas grand chose.
On verra la suite...

Petronnus
Sénateur

Messagepar Petronnus » 27 juin 2007, 00:50

jugnrock a écrit :Moi je lis que des mangas :oops:

Pourquoi que c'est déjà pas mal je trouve sinon faudra m'initier. J'ai jamais eu l'occasion dans lire sérieusement.
elegentiae arbiter sum.

Carpe-diem
Citoyen

Messagepar Carpe-diem » 27 juin 2007, 10:28

Hum...Alors je me lance à mon tour^^

poésie: Comme Lutegarde je suis plutot attirée par les poètes maudits (Rimbaud et Corbière en particulier)-je suis allée jusqu'à leur consacrer mon TPE^^- les symbolistes et les poètes engagés du début du XXème(Apollinaire, Eluard, Aragon) sans oublier Villon ainsi que certains "grands" étrangers: Wilde, Blake, Novalis, Lorca et Neruda...

Sinon, coté romans, mes gouts sont variés: Hawthorne, Sade, Sartre, Camus, Gide, Bronté figurent parmis mes préférés...Sans oublier un gout immodéré pour Les liaisons dangeureuses de Laclos

Moins de passion pour la philosophie mis à part Nietzsche, Schopenhauer et Sartre...

Quant au théatre, ce qui compte réellement pour moi, c'est la représentation en elle-meme mais je reste une inconditionnelle des Justes de Camus, et des pièces de Sartre (Les mains sales, Les mouches, Huis Clos...)

Voilà, je me rends compte que mon post est également long et indigeste...Mais aéré, hein?^^
Si le temps voulait seulement attendre la fin de nos folies préférées, nous resterions des jeunes gens jusqu'au jugement dernier! (N. Hawthorne)

MeIdmry

Messagepar MeIdmry » 27 juin 2007, 10:51

Carpe-diem a écrit :Voilà, je me rends compte que mon post est également long et indigeste...Mais aéré, hein?^^

Je dois avouer que je reste en admiration devant votre courage à lire de tels livres :shock:

Lutegarde
Sénateur

Messagepar Lutegarde » 27 juin 2007, 11:15

Bah moi je suis en admiration devant quelqu'un qui fait des maths pour s'amuser régulièrement...Lire ne m'a jamais demandé le moindre effort, il n'y a rien à admirer, d'ailleurs lire beaucoup me rend parfois un peu associal...

MeIdmry

Messagepar MeIdmry » 27 juin 2007, 11:48

Lutegarde a écrit :Bah moi je suis en admiration devant quelqu'un qui fait des maths pour s'amuser régulièrement...Lire ne m'a jamais demandé le moindre effort, il n'y a rien à admirer, d'ailleurs lire beaucoup me rend parfois un peu associal...

C'est vrai.

Je peux comprendre qu'on puisse trouver inhumain de s'amuser en faisant des maths :D

On est tous tarés quelque part si on va en prépa, non ? :twisted:

FR
Sénateur

Messagepar FR » 27 juin 2007, 17:09

C'est pas faux
ex 3/2 MP* - Fermat

X 2007

Tonio MP1 213

MeIdmry

Messagepar MeIdmry » 27 juin 2007, 18:14

Héhé :twisted:

Petronnus
Sénateur

Messagepar Petronnus » 27 juin 2007, 18:22

Maitreidmry a écrit :
On est tous tarés quelque part si on va en prépa, non ? :twisted:

Je dirais qu'on l'est si on décide de rester. Parce que bon on a que des on dit pour l'instant je parle pour les futurs naturellement.
elegentiae arbiter sum.

Lutegarde
Sénateur

Messagepar Lutegarde » 27 juin 2007, 18:59

Bah moi çà fait longtemps que je sais que je suis taré... je m'en rend compte tous les jours, je suis (pour l'instant) la seule personne que je connaisse qui lise tout au moins deux fois, même quand çà ne me plaît pas :shock: , je n'y peux rien c'est que je ne peux pas m'empêcher...je suis un littéraire refoulé :(

Petronnus
Sénateur

Messagepar Petronnus » 27 juin 2007, 19:00

Qu'est-ce que tu entends par tout lire deux fois :?:
elegentiae arbiter sum.

Lutegarde
Sénateur

Messagepar Lutegarde » 27 juin 2007, 19:04

Bah quand j'emprunte / vole / achète un livre je sais que je le lirai deux fois en entier quoiqu'il en soit (et souvent plus que çà)...je suis monstrueux, même avec la philo je fais çà :oops:

Petronnus
Sénateur

Messagepar Petronnus » 27 juin 2007, 19:09

En philo, je peux comprendre il m'arrive souvent d'arriver à la fin d'un texte et de me rendre compte que j'ai compris tous les mots mais rien de plus et surtout d'avoir râté le propos essentiel de l'auteur donc je relis. Mais quand c'est un livre même en philo je relis pas. J'ai dû relire une seule livre que j'ai aimé mais c'est très très rare vu que je me souviens très vite. Juste besoin du début.
elegentiae arbiter sum.

Lutegarde
Sénateur

Messagepar Lutegarde » 27 juin 2007, 20:04

Bah moi c'est pas du tout que je ne somprend pas, mais c'est à la fois une habitude et une occasion de voir de nouvelles choses, en même temps que de rester dans le livre

MeIdmry

Messagepar MeIdmry » 27 juin 2007, 20:28

Oula, c'est une tare assez étrange... :?

Petronnus
Sénateur

Messagepar Petronnus » 27 juin 2007, 20:30

J'appelle pas çà une tare juste une manie qui peut être utile parfois. Comme çà tu vérifies d'un que tu as bien compris ce qu'il fallait comprendre et d'autres parts tu découvres le texte sous un autre angle.
elegentiae arbiter sum.

Lutegarde
Sénateur

Messagepar Lutegarde » 27 juin 2007, 20:31

Bah ce n'est peut être pas une tare mais je suis sûr que j'en trouverai d'autre...

Tom
Adjoint au maire

Messagepar Tom » 27 juin 2007, 21:25

jugnrock a écrit :Moi je lis que des mangas :oops:

Moi aussi GTO, quel pied :D .Et Dr Slump, écrit par le meme auteur que Dragon Ball(que j'ai lu aussi).Enfin bref surtout des mangas débiles, et sinon en livre plus serieux je lis des bouquins d'Histoire.

MeIdmry

Messagepar MeIdmry » 27 juin 2007, 22:36

Enfin... :D

dino
Conseiller départemental

Messagepar dino » 27 juin 2007, 23:25

ben moi je lis pas beaucoup en général mais mon auteur préféré est Harlan Coben parce que j'adore comment il fait durer le suspense :) j'aime bien Marc Levi aussi et évidemment l'incontournable Harry Potter d'ailleurs david est TRES fan.
juste une kestion pour Lutegarde : qu'est-ce que tu vas faire en PCSI lol t'as l'âme d'un littéraire mdr genre c pas moi qui v relire deux fois le mm livre encore moins en philo :shock:

david
Citoyen

Messagepar david » 28 juin 2007, 01:11

Moi je lis un livre tous les 2 ans environ. C'est harry potter!
Bon dino vous l'a deja dit à ce que je vois lol
Raah trop hate du 21 juillet => Harry Potter and the Deathly Hallows.

Lutegarde
Sénateur

Messagepar Lutegarde » 28 juin 2007, 08:44

Bah je vais en PCSI parce que
1- je ne me sentais pas de taille à rentrer à Ulm en lettres
2- j'adore la physique
3- bah... je ne voyais pas du tout aller en ECS

MeIdmry

Messagepar MeIdmry » 28 juin 2007, 11:47

Lutegarde a écrit :Bah je vais en PCSI parce que
1- je ne me sentais pas de taille à rentrer à Ulm en lettres
2- j'adore la physique
3- bah... je ne voyais pas du tout aller en ECS

Par contre, tu te vois rentrer à Ulm en PC ? :twisted:

Lutegarde
Sénateur

Messagepar Lutegarde » 28 juin 2007, 12:08

Pas du tout...mais c'est quand même très différent. Pour moi aller en HK c'était pour Ulm et rien d'autre, alors qu'en PC il y a pas mal d'écoles intéressantes. Et je ne me vois pas du tout savant fou :lol:

Petronnus
Sénateur

Messagepar Petronnus » 28 juin 2007, 14:20

Je confirme aller en HK c'est soit visé ulm soit Lyon et pas dans ce cas pas à Fermat (enfin pas directement en KH). Il y a l'ENS cachant mais j'ai dû rater les lycées qui font la préparation. Après une prépa lettres on peut tenter aussi l'école des chartes dans la voie B (mais je crois qu'on doit prendre des cours en plus). Donc résultat des courses aller dans une HK = préparer une ENS (souvent ulm) dans ce contexte on comprend mieux les 6,9% de réussiste des candidats à ulm l'an passé. çà fait quand même 1075 candidats qui se sont battus pour 75 "petites" places. (dans quoi je me suis mis moi :roll: )
elegentiae arbiter sum.

MeIdmry

Messagepar MeIdmry » 28 juin 2007, 14:25

En effet, c'est assez difficile.

MAis il me semble que c'est la même chose pour intégrer Ulm en MP, n'est-ce pas FR ? :D

Petronnus
Sénateur

Messagepar Petronnus » 28 juin 2007, 14:30

Mais vous vous pouvez en passer plusieurs pas nous. Donc deux débouchés à la khâgne ulm ou la fac. Enfin y a les écoles de commerce aussi et les IEP mais bon c'est pas tout à fait pareil.
elegentiae arbiter sum.

MeIdmry

Messagepar MeIdmry » 28 juin 2007, 14:43

Tout à fait :)

Lutegarde
Sénateur

Messagepar Lutegarde » 28 juin 2007, 15:24

Oui mais la différence avec Ulm en MP ou PC, c'est que si t'es bon même sans avoir Ulm tu peux avoir une très bonne école...alors qu'en Kh, si c'est pour se retrouver après 4 ans de prépa en L3 de lettres... :shock:

MeIdmry

Messagepar MeIdmry » 28 juin 2007, 15:40

Je dois avouer que c'est la règle du tout ou rien, en quelque sorte...

Lutegarde
Sénateur

Messagepar Lutegarde » 28 juin 2007, 15:43

De toute façon j'ai renoncé à l'HK quand j'ai vu ma note à l'écrit de français (j'était persuadé que çà montrait que je n'aurais jamais Ulm) et que je n'avais pas eu de prix au CG en français :lol:

Petronnus
Sénateur

Messagepar Petronnus » 28 juin 2007, 15:47

Tu as eu quelles notes à l'écrit :?: Moi j'ai eu un joli 9 et je suis là toujours. Comme quoi. C'était ma pire note de français de toute ma vie aussi. Et j'espère beaucoup que la comission a remonté un peu ma note. Parce que sinon j'aurais eu une meilleure note en sport qu'en français.
elegentiae arbiter sum.

Lutegarde
Sénateur

Messagepar Lutegarde » 28 juin 2007, 15:54

J'ai honte de moi face à ce que tu dis...J'avais eu 14 mais ce qui m'avait frustré c'est d'avoir beaucoup travaillé pour le bac, d'avoir appris vraiment des choses, alors que d'habitude sans rien faire j'avais 16 :oops: ... Il faut dire que j'avais fait un truc spécial pour esssayer d'avoir une super note, j'avais parler des apologues destinés à protéger les écrivains de la censure, çà n'avait pas grand chose à voir avec le sujet

Petronnus
Sénateur

Messagepar Petronnus » 28 juin 2007, 16:11

Moi j'ai purement et simplement fait une seule partie dans ma dissertation. Je veux dire que mon correcteur a considéré que j'en avais fait une seule. La question préalable n'est pas passé non plus. résultat 1 +8.
elegentiae arbiter sum.

Lutegarde
Sénateur

Messagepar Lutegarde » 28 juin 2007, 16:46

Tu connais le décompte des points de ta note? :shock:

Petronnus
Sénateur

Messagepar Petronnus » 28 juin 2007, 16:55

Quand on m'a dit que j'ai eu 9 (j'ai pas été regardé chez moi mais par téléphone) en plus d'un faux espoir. J'ai entendu 19 au lieu de 9. J'ai été profondement traumatisé. Mais à un point. Surtout que j'avais eu l'impression de maîtriser. Donc j'ai été regardé ma copie. Donc oui. Je connais même l'appréciation en substance: "écriture pénible. problématique un peu trop restreinte." Après au début de ma deuxième partie c'est écrit " peu aller avec la partie I".
Donc résultat des courses: la moitié des points.
elegentiae arbiter sum.

Lutegarde
Sénateur

Messagepar Lutegarde » 28 juin 2007, 16:58

Tout d'explique alors... Enfin je trouve q'"écriture pénible" comme appréciation c'est bizarre, le style qu'on aime çà varie quand même beaucoup selon les gens...

Petronnus
Sénateur

Messagepar Petronnus » 28 juin 2007, 16:59

Elle ne parlait pas d'écriture dans ce sens là. :lol: Quand tu verras mon écriture tu diras : "Je comprends :!:"
elegentiae arbiter sum.

Lutegarde
Sénateur

Messagepar Lutegarde » 28 juin 2007, 17:05

Ah je comprends déjà... c'était illisible quoi (enfin pour un prof presbyte et grincheux de cinquante cinq ans) :lol:

Petronnus
Sénateur

Messagepar Petronnus » 28 juin 2007, 17:07

J'ai longtemps que j'étais le pire cas de mauvaise calligraphie possible mais il semblerait que non. On m'a souvent conseillé de faire médecine vu que j'avais déjà la calligraphie. Je vais donc essayer de devenir Docteur.
elegentiae arbiter sum.

MeIdmry

Messagepar MeIdmry » 28 juin 2007, 17:11

Les profs n'aiment pas les mauvaises écritures... :D
J'ai un ami qui avait fait une dissertation d'anglais au bac blanc (la moitié de la note) en écrivant assez mal.
Les 5 premieres lignes ont été corrigées, c'était d'un anglais correct, puis tout le reste a été barré, sans motif. Note 1/10. Enfin...

J'ai eu 12 quant à moi au bac écrit de Français. J'attends de voir ma note de philo... :cry:

Petronnus
Sénateur

Messagepar Petronnus » 28 juin 2007, 17:14

En même temps j'ai pas l'impression d'écrire si mal que çà parce que la plupart de mes profs me lisent sans trop renacler. Il m'en font part mais je pense qu'ils se rendent compte que je ne fais pas exprès. Et puis j'écris tellement mieux maintenant.
elegentiae arbiter sum.

Revenir vers « Coin littérature »