Politique générale

Forum pour les discussions littéraires, théâtrales, etc.
Lutegarde
Sénateur

Messagepar Lutegarde » 13 août 2007, 01:31

Réponse: pas de réponse... Trop compliqué pour l'écrire

Moi aussi au lit je crois :roll:
changement de cap --> X09

MeIdmry
Ancien

Messagepar MeIdmry » 13 août 2007, 01:33

Sacho doit être en train de l'écrire la sienne de réponse :wink:

Lutegarde
Sénateur

Messagepar Lutegarde » 13 août 2007, 01:33

Possible

Sacho
Sénateur

Messagepar Sacho » 13 août 2007, 01:40

Non, plus le courage d'écrire... :D
Enfin, allez...

Pour les douanes, je viens de regarder 9 000 agents de surveillance.(Wiki)
Qu'on ne peut pas tous supprimer, et qui effectuent un travail malgré tout. Ceci dit on peut réduire.

Mais l'essentiel des effectifs: Education, Police, Armée, tu vois bien qu'on ne peut pas réduire de moitié les effectifs. même la moitié ceux qui partent à la retraite.

Le prblème est simple: il y a un certains service public à assurer. Pour cela il faut un certain temps. Si tu gardes un salaire horaire identique, tu es d'accord qu'il en coute autant quelque soit le nombre de fonctionnaires non?

Et je maintiens que sur le droit de grève, c'est effectivement ce qui est en train de se faire par le gouvernement, et c'est un scandale. De même que la hausse de la TVA, l'impôt le plus injuste.
MP3 => XM1 => Mines de Saint-Etienne

MeIdmry
Ancien

Messagepar MeIdmry » 13 août 2007, 01:48

bonne nuit à tous les deux

jugnrock
Sénateur

Messagepar jugnrock » 13 août 2007, 11:36

4 pages de hors sujet pour parler d'un truc ou personne ne sera d'accord avec personne, pas top

MeIdmry
Ancien

Messagepar MeIdmry » 13 août 2007, 11:49

Je suis d'accord :wink:

MeIdmry
Ancien

Messagepar MeIdmry » 13 août 2007, 11:49

Que soutiens-tu le plus des deux thèses, jugnrock ?

Lutegarde
Sénateur

Messagepar Lutegarde » 13 août 2007, 12:12

jugnrock a écrit :4 pages de hors sujet pour parler d'un truc ou personne ne sera d'accord avec personne, pas top

C'est pas moi qui ai commencé :oops:

jugnrock
Sénateur

Messagepar jugnrock » 13 août 2007, 12:20

Maitreidmry a écrit :Que soutiens-tu le plus des deux thèses, jugnrock ?

Bah je pense qu'il est fini le temps où on payait les gens à rien branler RMI, et qu'avec cet argent on pourrait créer des emplois à mi temps genre travailler 10 heures par semaine sur un chantier d'état afin d'obtenir un salaire minimum, en plus on pourrait se alncer dans une politique de grand travaux avec ca.
Apres le service minimum je suis plutot pour et je me demande si les gens contres ont déjà pris le bus un jour de greve et marché 6 ou 7 km sur une route nationale
Par exemple je suis pour le droit de vote aux etrangers, ils travaillent, ils contribuent et font tourner la société francaise, qui mérite plus le droit de vote, eux qui bossent ou moi devant mon PC...?
Je suis pas de drotie et encore moin de gauche, je pense qu'il y a du bon dans chaque parti (FN et PCF compris) mais je veux pas flooder le topic, je ne me reconnais dans aucun parti politique

MeIdmry
Ancien

Messagepar MeIdmry » 13 août 2007, 12:26

Je ne peux que féliciter ton discours :wink:

Mais quand il faut voter, faut choisir un candidat :wink:
A lire ce que tu as écrit, je sais pour qui tu aurais (as ?) voté :D

Petronnus
Sénateur

Messagepar Petronnus » 13 août 2007, 17:34

En ce qui concerne les douanes, on peut se faire contrôler sur n'importe quel point du territoire et pas seulement sur les frontières comme avant. Nous sommes dans un monde de plus en plus mobile et intégré. Il est normal de maintenir une douane pour contrôler. Ce n'est pas parce que nous avons l'espace schengen que nous ne devons plus avoir de douane du tout. (j'entends si tous les pays d'Europe faisait la même chose et sans force de douane européenne). Par exemple, il faut quelqu'un pour surveiller les côtes françaises qui sont frontières extérieures de l'Europe. Sans force de douane par exemple, je suis sûr que les DFA seraient encore plus passoir qu'ils ne le sont déjà. Bon après je ne désigne que des cas particulier. En ce qui concerne les profs. Heureusement que le prof ne travaille pas que devant les élèves. Il faut préparer les cours, les contrôles, corriger des copies. Tout çà en 35 heures chrono. En plus, maintenant le professeur doit s'occuper de gérer un certaine nombre de problème de discipline par exemple avec un effectif souvent énorme essaye de tenir un troupeau de 34 élèves de STG qui ne s'intéressent pas à ce que tu dis quand en plus tu es une jeune femme de 30 frêles et menue. (je caricature un peu). Après en ce qui est question de l'université, le problème se pose sur l'orientation tout cours. J'étais délégué en seconde et je dois avouer que c'est un peu bizarre de voir un élève atterir en ES alors qu'il ne conaissait pas le mot SES avant le conseil et encore j'étais dans une bonne classe. Je ne parle pas de 9 de moyenne que l'on envoie en STG ou autres voies de semi garrage qui une fois arriver au bac se retrouvent sans formation vu que les BTS recrutent souvent des bac généraux. Les élèves de section ST... attérisent donc à la fac pour laquel ils ne sont naturellement pas préparé. Mais çà permet de toucher la bourse (j'ai donné ce conseil cette année). Donc la question ce n'est pas réformé l'université mais réformé le système d'études et ce depuis la 3°. Parce que c'est une splendide chaîne. Pour la comparaison SMIC RMI par contre je vais de le sens de Maitreidmry mais il s'agit d'une aberration en cours de correction il me semble par la mise à l'épreuve du RMA. Après pour le non remplacement des fonctionnaires je veux bien mais pareil. Avant tout une question de détails. Je me permet de poser une autre question: "est-ce que si le service public était de meilleur qualité nous n'accepterions nous pas de le payer?" Parce que les secrétaires mal lunés, merci, quand parfois tu dois pas leur expliquer leurs boulots.
Pourrait on déplacer cette portion du topic vers le topic sur la politique ou créer un topic politique vraie (rélle a un autre sens) :?:
elegentiae arbiter sum.
elegentiae arbiter Fermato est.

MeIdmry
Ancien

Messagepar MeIdmry » 13 août 2007, 18:06

C'est fait, le topic est déplacé :wink:

J'approuve tout ce que tu as dit dans ton message :wink:

Petronnus
Sénateur

Messagepar Petronnus » 13 août 2007, 18:09

Maitreidmry a écrit :
Réduire le nombre de fonctionnaire, mieux les payer, donc un service public de meilleure qualité, mais en moins grande quantité, et en plus des économies :wink:

Pourquoi serait il de meilleur qualité :?:
elegentiae arbiter sum.

MeIdmry
Ancien

Messagepar MeIdmry » 13 août 2007, 18:10

Le service public sera de meilleure qualité s'il est mieux payé, c'est évident :wink:

MeIdmry
Ancien

Messagepar MeIdmry » 13 août 2007, 18:11

Les fonctionnaires seront reconsidérés.

Petronnus
Sénateur

Messagepar Petronnus » 13 août 2007, 18:15

Mais le salaire pourrait difficilement arriver au niveau d'un PDG ou d'un genre de métier qui sont vraiment valoriser.
elegentiae arbiter sum.

MeIdmry
Ancien

Messagepar MeIdmry » 13 août 2007, 18:20

Bien entendu :wink:

Lutegarde
Sénateur

Messagepar Lutegarde » 13 août 2007, 22:45

Oula je vais commencer par me focaliser sur l'éducation, on verra le reste après.

Alors je trouve que la première chose serait de remettre en place de vrais programmes au lycée et au collège, parce que pour moi le problème commence là. Soyons honnête, les programmes actuels ne sont qu'une vaste mascarade même pas drôle. Par suite, un professeur qui enseigne quelque chose d'un tant soit peu compliqué est reconsidéré, en ceci qu'il détient un savoir que ne possède pas le citoyen moyen (je suis le premier à être énervé par les profs qui ne m'apprennent rien, et il y en a)
Ensuite pour l'orientation je suis favorable à une refonte des bacs généraux en un seul bac avec simplement des options un peu plus poussées, en nombre illimités mais toutes distinctes

Petronnus
Sénateur

Messagepar Petronnus » 13 août 2007, 22:54

Et assurer une meilleure cohérence entre les fillières parce que par exemple mettre un bac SMS qui ne mène que à secrétaire médicale (en même temps l'an prochain ya ST2S j'aimerais bien savoir s'il offre plus de débouché) parce que ya des gens qui sortent d'un bac S voire de plus pour passer le concours qui plus est qui n'a pas tant que çà à voir avec les programmes des lycées.
elegentiae arbiter sum.

Lutegarde
Sénateur

Messagepar Lutegarde » 13 août 2007, 23:01

Si c'est pour me persuader que c'est mal fait, tu prêches un convaincu :wink:

Petronnus
Sénateur

Messagepar Petronnus » 13 août 2007, 23:10

Je veux pas montrer que c'est mal mais je veux dire que les choses devrait être mieux fait. Tu rentres dans une fillière en première tu es à peu près sûr que si tu travailles d'arrache pied tu peux aboutir à un diplôme qui vaut quelque chose. Tu n'aboutiras pas ainsi à une armada de jeunes filles qui perde leurs temps à faire des pseudos études littéraires à décrocher leurs bacs de justesse et qui attérisent après dans un BTS de tourisme ou de secrétariat quelquonque: Quel intérêt Ovide ou encore Perrault ont ils pour leurs futurs profession? Les choses devrait être tel bac vers tel fillière post bac avec existence de formation spéciale pour les erreures d'aiguillage mais c'est tout.
elegentiae arbiter sum.

Lutegarde
Sénateur

Messagepar Lutegarde » 13 août 2007, 23:15

Mouais enfin je connais très bien une certaine personne qui a voulu successivement aller en HK AL, en HK BL, à Sc Po, en HEC, en PCSI, en MPSI, en HK AL, en HK BL, en PCSI, à Sc Po, en PCSI... On fait quoi dans ce cas là? :oops:

Petronnus
Sénateur

Messagepar Petronnus » 13 août 2007, 23:21

Sachant que ya un seul bac G. Cette personne devait d'un écarté sciences po directe parce que contrairement à la prépa tu peux plus facilement y retourner après une prépa alors que l'inverse me semble plus difficile. (ou faire comme quelqu'un que je connais et aller passer l'examen en touriste). Après se pose la question de la prépa que l'on peut résoudre par un entretien avec un conseiller d'orientation de qualité (un comme moi quoi). Sinon une fois que l'on a déjà commencé la prépa si l'on se rend compte assez vite que l'on s'est trompé de train on peut changer assez vite je pense (environ 15 jours) mais je ne metterais pas ma main à couper. Après possibilité de faire une autre première année dans une autre filière (qui n'est pas une si mauvaise solution selon moi).
elegentiae arbiter sum.

Lutegarde
Sénateur

Messagepar Lutegarde » 13 août 2007, 23:24

La personne est sur ce forum :wink:

Enfin je suis d'accord avec le seul bac G je pense que c'est une bonne solution

Petronnus
Sénateur

Messagepar Petronnus » 13 août 2007, 23:33

j'avais compris. Je suis quand même un pro de la curiosité (enfin à la retraite maintenant) et je sais pour l'avoir vu sur prépas.org de quel personne il s'agit. D'ailleurs la personne qui va faire du tourisme à arcueil est aussi sur ce forum. :wink:
elegentiae arbiter sum.

Lutegarde
Sénateur

Messagepar Lutegarde » 13 août 2007, 23:38

La curiosité est un vilain défaut Petronnus :lol:

Petronnus
Sénateur

Messagepar Petronnus » 13 août 2007, 23:48

Je sais c'est pour çà que je pars à la retraite le trois septembre.
elegentiae arbiter sum.

Lutegarde
Sénateur

Messagepar Lutegarde » 13 août 2007, 23:52

Sage décision... Continue comme çà et ut seras canonisé d'ici 2 ans :wink:

Petronnus
Sénateur

Messagepar Petronnus » 14 août 2007, 00:09

Pour avoir arrêter de faire mon curieux (le terme est faible par rapport à celui que je veux utiliser). Mais j'ai fait ce travail pendant tellement longtemps que je ne pense pas être canonisable un jour.
elegentiae arbiter sum.

Lutegarde
Sénateur

Messagepar Lutegarde » 14 août 2007, 00:12

Quel dommage!

Saint Petronnus çà sonne pourtant bien :lol:

Petronnus
Sénateur

Messagepar Petronnus » 14 août 2007, 00:23

Est - ce que tu sais pourquoi j'ai choisi petronnus comme pseudo :?:
elegentiae arbiter sum.

Lutegarde
Sénateur

Messagepar Lutegarde » 14 août 2007, 00:29

Non je ne m'y suis jamais intéressé...

Et toi tu sais pourquoi j'ai choisi Lutegarde? :P

Petronnus
Sénateur

Messagepar Petronnus » 14 août 2007, 00:53

Non mais je compte sur toi pour me l'expliquer sinon est-ce que tu connais Caius Petronius arbiter :?:
elegentiae arbiter sum.

Lutegarde
Sénateur

Messagepar Lutegarde » 14 août 2007, 00:57

Pas du tout

Par contre je suppose que pour toi ce n'est pas le cas, mais il commence à se faire tard...

Lutegarde est un vieux prénom du XIX, trouvé par hasard dans Le Robert des noms propores, roman d'Amélie Nothomb il y a plusieurs années

Petronnus
Sénateur

Messagepar Petronnus » 14 août 2007, 01:11

C'était l'arbitre des élégances de Néron "elegentiae arbiter sum.". Il donnait un peu le la dans cette cours de décadent et a écrit le Satyricon que l'on considére plus ou moins comme le premier roman dans le sens moderne. Et sur les indications de Sandrine ("Certains passages peuvent choquer"= je vais lire le livre à la recherche des passages cochons) finalement j'ai découvert juste deux ou trois ti passages intéréssant (juste une scène dans une maison close) mais j'ai pas tout lu. Par contre Petone est mon modèle. Donc avec un tel modèle la canonisation est loin.
elegentiae arbiter sum.

Lutegarde
Sénateur

Messagepar Lutegarde » 14 août 2007, 08:14

Petronnus a écrit :Donc avec un tel modèle la canonisation est loin.

Bah çà dépend, si tu fondes l'Eglise Pétronistique çà peut marcher :roll:

Sacho
Sénateur

Messagepar Sacho » 14 août 2007, 09:55

J'étais content de voir aue le topic politique était né de notre flood, il faut que vous floodiez ici maintenant :S

MeIdmry
Ancien

Messagepar MeIdmry » 14 août 2007, 12:01

+1

Lutegarde
Sénateur

Messagepar Lutegarde » 14 août 2007, 13:40

Et Sacho ne parle pas de flood, je ne suis pas sûr que tu sois qualifié pour çà :wink:

MeIdmry
Ancien

Messagepar MeIdmry » 14 août 2007, 14:20

+1 aussi :wink:

MeIdmry
Ancien

Messagepar MeIdmry » 20 août 2007, 23:20

Sacho a écrit :Pour répondre à ce qui a été posté durant mon absence: je constaté bien qu'on avait floodé, et qu'on a créé un sujet sur la politique à partir de là.

Mais maintenant que vous veniez raconter des[size=0]cochonneries[/size]oeuvres littéraires, ça mériterait un nouveau topic pour continuer notre débat.

Modo ou Admin, si tu m'entends!

D'ailleurs la partie sur l'abolition du droit de grêve, ça m'a scié de franchise. :D

Je t'ai entendu :wink:

Pour le droit de grève, autant être franc. Les politiques actuellement ont peur des mots, et parfois même de leurs idées.

Sacho
Sénateur

Messagepar Sacho » 20 août 2007, 23:35

Il est franc, il est franc... il faut vite le dire.

Tout tend à l'abolition du droit de grève : service minimum progressivement dans tous les secteurs (transports puis éducation... puis privé?), vote secret, préavis de grève de 48h (on peut annuler le préavis avant la grève, mais pas faire grève sans le préavis...).

Mais il n'a absolument jamais dit que c'était le but cherché. Et la populace ne s'en rendra pas compte seule.

D'ailleurs, je comprends assez mal comment tu peux soutenir cela. Ca va affaiblir considérablement les salariés et leurs syndicats qui n'auront plus de moyens de pressions, et renforcer le patronnat qui ne craindra plus rien. Donc plus aucun dialogue social. Déjà qu'on frise le néant.

Il y avait aussi eu un projet sur la suppression du "monopole" des cinq centrales syndicales... toujours dans le même but.

MeIdmry
Ancien

Messagepar MeIdmry » 20 août 2007, 23:41

Parce que je représente le patronnat peut-être... :twisted:

Sacho
Sénateur

Messagepar Sacho » 20 août 2007, 23:51

Tu entends quoi par là?

MeIdmry
Ancien

Messagepar MeIdmry » 21 août 2007, 00:02

Non, une prépondérance des syndicats en France. On ne peut pas lever le petit doigt sans qu'ils viennent se plaindre...

Sacho
Sénateur

Messagepar Sacho » 21 août 2007, 00:07

Ca c'est vrai... Ils sont chiants ces syndicats quand même!

On ne peut pas tenter de supprimer le droit de grève tranquillement ni aider ses amis patrons sans qu'ils disent que c'est un scandale.

Et qui va nous payer des vacances en Yacht à Malte ou une villa aux States pour cet été hein? Les syndiqués peut être?

Des fois on rêve... ils se croient vraiment tout permis ces pauvres!

MeIdmry
Ancien

Messagepar MeIdmry » 21 août 2007, 00:13

Sacho a écrit :Ca c'est vrai... Ils sont chiants ces syndicats quand même!

On ne peut pas tenter de supprimer le droit de grève tranquillement ni aider ses amis patrons sans qu'ils disent que c'est un scandale.

Et qui va nous payer des vacances en Yacht à Malte ou une villa aux States pour cet été hein? Les syndiqués peut être?

Des fois on rêve... ils se croient vraiment tout permis ces pauvres!

Hérésie !

Je pensais que tu étais sincère en lisant la première phrase, mais l'ironie a vite repris le dessus.

Sacho
Sénateur

Messagepar Sacho » 21 août 2007, 00:19

Comment veux-tu augmenter le pouvoir d'achat des classes moyennes et inférieures en créant une TVA supplémentaire sur tous les produits, impôts injustes s'il en est, en supprimant le dialogue social et en renforçant le patronnant par rapport aux syndicats de salariés, en faisant payer une franchise médicale, etc.

Ce genre de frais (taxes fixes, taxes sur les produits de première nécessité) touchent à l'évidence plus les ménages avec peu de revenus. Y compris les couples qui travaillent tous les deux au SMIC.

Et ce sont eux qui font la croissance, pas les 500 français les plus riches qui profitent du bouclier fiscal.

MeIdmry
Ancien

Messagepar MeIdmry » 21 août 2007, 00:25

Sacho a écrit :Et ce sont eux qui font la croissance, pas les 500 français les plus riches qui profitent du bouclier fiscal.

Totalement d'accord, mais à quoi sert une demi-journée de RTT à ces gens, qui ne peuvent pas payer de vacances à leur famille sans avoir à greffer d'une très grande part leur pouvoir d'achat...

Revenir vers « Coin littérature »