Liste des bouquins

Toutes vos questions et discussions autour du lycée Fermat.
pyrosnack
Maire

Re: Liste des bouquins

Messagepar pyrosnack » 28 août 2009, 04:04

Ben disont, à mon sens, que t'a a peu prés la même différence entre la premiere et la sup en francais qu'entre la terminale et la sup en math, la différence étant que tu n'es pas recruté sur le francais . Résultat : tout et nimporte quoi. Vraiment.
Nous c simple, on a eu un DS le major a 16 , le 2e a 14 , moi ( héhé g été trosieme a un DS de francais je gere ) a 12 , DS d'aprés l'ex major minore a 4 , celui ki avé 14 passe a 6 et moi a 8; Résultat : tout le monde a 10 de moyenne. Remarque c'est la ou ma moyenne de francais été la plus élevée ... mais c pas le sujet

Donc voila quoi que dise et repete le prof ( " le francais n'est PAS aléatoire" ) ben si, il l'est quand meme vachement

Berger
Maire

Messagepar Berger » 28 août 2009, 07:28

Et je pense que c'est assez important que tu les lises les œuvres, car au pire du pire, si pendant l'année tu vacilles et ne touches pas au bouquins, tu les auras lu au moins une fois, même si parfois en ne bossant seulement le cours tu peux t'en sortir ;-)
Mpsi 3 -> Psi* -> Ponts.

Lutegarde
Sénateur

Messagepar Lutegarde » 28 août 2009, 09:02

Yaz a écrit :
Incognito a écrit :Est-il important que je lise les oeuvres avant la rentrée dans le sens ou cela me dispensera de semaines surchargées ?
Et généralement, le francais est-il décisif ? Un élève moyen peut il s'en sortir ?

Même question pour un élève nul en français.

En sup, le français n'est pas très important, ceci étant dit, avoir lu les oeuvres c'est bien (cependant, j'ai vaguement regardé Simmel, çà a l'air absolument imbuvable :twisted: ). Ce qui est utile, c'est d'avoir compris la méthode de la dissert et du résumé, le problème étant qu'on ne peut pas vraiment l'appliquer sans connaître un minimum les oeuvres. Et du point de vue de l'honnêteté intellectuelle, il me semble que lire au moins les oeuvres abordable (Zola et Molière) est plutôt bien, en plus c'est loin d'être désagréable.
En spé, par contre, je pense que passer totalement à côté du français est une mauvaise idée, c'est un peu prendre des risques inutiles. D'autant plus qu'une fois que l'on a assimilé la méthode, les notes que l'on peut avoir au concours ne sont pas si aléatoires. Et puis ce n'est pas un travail lourd qu'il faut fournir : être attentif en cours, apprendre quelques citations bateaux, s'appliquer à écrire proprement le français, essayer de faire correctement les DM et DS est largement suffisant.
changement de cap --> X09

Jimge
Sénateur

Messagepar Jimge » 28 août 2009, 09:03

Incognito a écrit :Et généralement, le francais est-il décisif ? Un élève moyen peut il s'en sortir ?

Si tu es "dans la moyenne" (même haute) [de prépa, s'entend pas de lycée^^] en scientifique, le français fait la différence.
5 en français à l'X ne pardonne pas.
Mais 5 en Français à Centrale Paris, avec des notes correctes en scientifique, ça passe...

Un élève moyen, voire nul en français eut largement s'en sortir, tout dépend de ce qu'il vise. :lol:

Si tu es très bon en maths/physique [par rapport aux autres de france ! ] , le français ne sert à rien.

En sup, le français sert à apprendre à se concentrer pour le français de spé.
ImageImageImage

! NORMALIEN !

MarieJ
Sénatrice

Messagepar MarieJ » 28 août 2009, 09:08

Simmel, page 14 du Garnier Flammarion (préface):

La suite de l'autoprésentation est claire à cet égard:
"Ce principe cosmique et épistémologique de relativisme, qui substitue à l'unité substantielle et abstraite de la représentation du monde l'unité organique de l'interaction, est lié à ma notion personnelle de la métaphysique. "

Qui a dit que Simmel était imbuvable ? :mrgreen:
09 - 10 : MP3
10 - 11 : MP*
11 - 12 : Mines de Nancy 1A

Berger
Maire

Messagepar Berger » 28 août 2009, 09:27

Dans cette situation je ne comprends pas la moitié des mots et ceux que je comprends sont les articles et quelques verbes ....

Mais après Simmel,c'est chiant à lire car le bonhomme était allemand, et il réfléchissent pas trop comme nous, en plus c'est un philosophe...
Donc, de mon point de vue, il y a beaucoup trop de "ce dernier" "la premiere" qui renvoient à des idées abordés une ou deux pages plutôt, parmi un fatras d'arguments, donc personnellement, je m'y perds un peu ...

Néanmoins, Je préfère notre nouvel ami Georg à Augustin ...
Mpsi 3 -> Psi* -> Ponts.

matthieu [MP3]
Maire

Messagepar matthieu [MP3] » 28 août 2009, 14:27

ouai mais tout ça ne vaut pas notre cher Leiris .... ( LAssy m'a vraiment fait réver avec cet auteur ^^)

Et sinon comme Lassy le dit souvent ( "mais attention j'insiste maintenant car après je ne répéterai plus !" mdr) "le français c'est très important !! ça permet de vous ratrapper les maths ou la physique !!"

(sauf que comme l'a dit pyro ... c'est juste aléatoire ... )
Matthieu : Jardinier Royal, Papi et Arbitre MP3

MP3 -> XM

Kentin
Conseiller régional

Messagepar Kentin » 28 août 2009, 18:32

J'ai beaucoup entendu dire que le français/philo en MPSI n'était pas du français mais une sorte de matière bidon qui sert à rien. Et l'histoire du résumé en 150 mots où les correcteurs comptent si t'as dépassé ou non, ça a l'air très chiant.
MP3 => ψ*
n°3
Par les difficultés jusqu'aux étoiles.

zedette
Conseiller départemental

Messagepar zedette » 28 août 2009, 18:50

Kentin a écrit :Et l'histoire du résumé en 150 mots où les correcteurs comptent si t'as dépassé ou non, ça a l'air très chiant.

C'est chiant surtout que tu risques de t'apercevoir que selon les critères des profs tu n'es même pas capable de résumer un texte dans ta propre langue et qu'au final tu t'en tire mieux en anglais....
MP3 --> XM2-info --> Centrale Nantes

Laura - BSD
Adjoint au maire

Messagepar Laura - BSD » 28 août 2009, 18:52

tout a fait d'accord (étonnant n'est ce pas ?? ^^)
Faut pas sous estimer les résumé de français, c'est plus dur qu'il n'y parait...
Et on peut facilement finir dans la catégorie des "désespérés" ... :lol:
08/10 ~ MPSI 3 / XM 2
10/12 ~ Magistère de Mathématiques de Rennes
12/13 ~ Prépa Agreg - ENS Cachan Antenne de Bretagne
13/14 ~ M2R Toulouse - Khôlleuse au lycée Fermat
14/17 ~ Thèse à l'UPS - Khôlleuse au lycée Fermat

zedette
Conseiller départemental

Messagepar zedette » 28 août 2009, 19:21

Laura - BSD a écrit :Et on peut facilement finir dans la catégorie des "désespérés" ... :lol:

Brrr.. quand j'y pense... " alors maintenant j'arrive au tas des désespérés, là je ne peux rien faire, il faut vraiment que vous vous mettiez à travailler..."... c'était horrible et désespérant...
MP3 --> XM2-info --> Centrale Nantes

Berger
Maire

Messagepar Berger » 28 août 2009, 19:36

Surtout, quand tu fais toujours partie du tas "désespérées" même après avoir bossé ...
Enfin c'est du passé ou pas T_T
Mpsi 3 -> Psi* -> Ponts.

aoi
Maire

Messagepar aoi » 28 août 2009, 20:35

Ne t'inquiète pas berger, l'année prochaine je serais encore la pour être plus désespéré que toi ! :D
Je sais, ne me remercie pas !

pyrosnack
Maire

Messagepar pyrosnack » 29 août 2009, 02:27

en PSI comme roi du francais y aura surtout le PO ... estcequ'il a déja eu plus de 7 finalement a un DS ?

Revenir vers « Année 2009–2010 »