GNU/Linux, un problème en prépa?

Toutes vos questions et discussions autour du lycée Fermat.
Nicolas
Maire

GNU/Linux, un problème en prépa?

Messagepar Nicolas » 15 août 2009, 15:09

Amis geeks, bonjour :D

Juste une petite inquiétude qui a trait à mon système d'exploitation : est-ce que le fait d'utiliser Linux (Ubuntu, dans mon cas) peut être handicapant en prépa? Je pensais surtout à l'option info, qui semble nécessiter des logiciels spécifiques; est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu des problèmes avec ça? Ou bien suis-je le seul paumé qui utilise Linux ici? :P
Et Dieu créa la flemme.
MPSI2 2009-2010
MP* 2010-2011

jugnrock
Sénateur

Re: GNU/Linux, un problème en prépa?

Messagepar jugnrock » 15 août 2009, 15:14

Latex caml c'est mieux maple tu risques de galerer le premier trimestre sinon demande a Alain de te faire un dual boot
MPSI 1 --> MP1 --> MP*--> ENS Lyon 2010

Yaz
Conseiller régional

Messagepar Yaz » 15 août 2009, 15:20

Nicolas a écrit :Amis geeks, bonjour :D

Juste une petite inquiétude qui a trait à mon système d'exploitation : est-ce que le fait d'utiliser Linux (Ubuntu, dans mon cas) peut être handicapant en prépa? Je pensais surtout à l'option info, qui semble nécessiter des logiciels spécifiques; est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu des problèmes avec ça? Ou bien suis-je le seul paumé qui utilise Linux ici? :P

Chope les logiciels en vers. linux ou utilise un emulateur si y'a pas d'autres solutions.(Wine sous ubuntu je crois .. j'ai utilisé Mandrake alors je ne sais pas)

MeIdmry
Ancien

Messagepar MeIdmry » 15 août 2009, 15:47

T'inquiète pas Geb, s'il utilise Ubuntu je crois qu'il saura faire tout ça sans problème :wink:

Pour Latex, il n'y aucun problème, il y a tous les packages qu'il faut.
Pour CamL, il suffit de passer par emacs, donc no problemo.
Et pour Maple, je crois que tu es obligé d'utiliser Wine.
Prof en CPGE. Fermat 2007-2010 (MPSI1/MP*/MP*).

alex90
Citoyen

Messagepar alex90 » 17 août 2009, 16:33

Pour latex effectivement pas de problème.
Pour Caml, emacs n'est pas nécessairement requis. Il suffit d'avoir un éditeur de texte, et d'installer la distribution caml-light (qui comprend un compilateur de code natif, un compilateur de bytecode, ainsi qu'une boucle intéractive).
Et pour Maple, il existe des versions linux qui marche plutot bien, en revanche je te laisse le soin de chercher où les trouver...

Haveo
Maire

Messagepar Haveo » 19 août 2009, 18:01

J'ai constaté que le nombre de gens qui utilisent GNU/Linux en prépa est assez important, par rapport au grand public s'entend. Pour la plupart des gens sous Ubuntu (n00buntu ?) mais quand même. Un apprenti-véritable de plus, donc.

Revenons au sujet. Je te conseille très franchement de rester sous GNU/Linux pour ta prépa. Pour ce qui concerne l'info avant l'option (vaste blague si on veut bien de mon avis mais bon), Maple fonctionne sous GNU/Linux. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les divers cracks et autres joyeusetés mais de toute façon l'intérêt de s'exercer à Maple pour les Véritables (du genre de ceux qui utilisent GNU/Linux et savent qu'ils veulent faire l'option info avant même d'être en sup) est quasi-nul.

Pour l'option info, c'est encore plus simple. Caml light (le langage choisi pour la programmation au sein de cette option) est un projet de l'INRIA, fait par des chercheurs barbus au fond de leur labo d'info. Vous avez compris, ça marche sous GNU/Linux.

(interlude de publicité, le meilleur bouquin sur Caml, impossible à trouver dans le commerce, est désormais disponible gratuitement en PDF. Ça s'appelle "Le langage Caml" de Xavier Leroy et Pierre Weiss et c'est là : http://caml.inria.fr/pub/distrib/books/llc.pdf )

Si tu veux un conseil d'éditeur pour taper ton code je te conseille GNU Emacs mais vim est également populaire parmi les programmeurs.

Pour LaTeX il y a tout ce qu'il faut : sous emacs il y a un mode très sympa, il y a des tas d'éditeurs WYSIWYG, etc.

En revanche pour les activités extra-scolaires (qui a dit LAN ?) pas mal de gens jouent dans l'internat (DotA, AoE 2, CS et autres) mais là tu vas avoir du mal à rester sous Linux. Trois choix s'offrent à toi : soit tu n'es pas intéressé, t'es un vrai requin, les jeux vidéo ne t'intéressent pas, t'es là pour préparer l'X, pas de temps à perdre. Soit tu es un geek dans la plus pure version, Wine existe pour faire tourner les programmes Windows sous GNU/Linux, tu feras tout pour réussir à jouer sous ton OS favori. Soit tu es faible, tu manques de temps ou tout simplement tu as échoué au cas précédent, tu installes Microsoft® Windows® en double boot et le tour est joué.
MP3 - 2008
MP* - 2009
ENS Paris - 2010

jugnrock
Sénateur

Messagepar jugnrock » 19 août 2009, 19:58

Alain peut t'aider pour le dual boot il l'a installé à Vincent mon prof de math de 1ere année
MPSI 1 --> MP1 --> MP*--> ENS Lyon 2010

Revenir vers « Année 2009–2010 »