Livres

Toutes vos questions et discussions autour du lycée Fermat.
Zürren
Conseiller départemental

Re: Livres

Messagepar Zürren » 24 août 2010, 14:42

Avant toute chose, attends de voir si t'es vraiment en espagnol ou pas... :roll:
...Non, je ne suis pas un bizuth, ni même une bizuthe...

Nicolas G
Conseiller départemental

Messagepar Nicolas G » 24 août 2010, 14:47

Pour les MP/PC il disent la même chose mais en ne s'adressant qu'aux espagnol LV1... ?
Et j'ajouterais à ta question : la grammaire raisonnée 2 proposée pour l'anglais est-elle intéressante ?

belos
Député

Messagepar belos » 24 août 2010, 15:03

Je l'ai acheté, en partant du principe que même si je ne suis pas admis en anglais LV2, elle pourrait m'être utile.
Elle me semble agréable, et je ne regrette pas... :D

Attend peut-être la rentrée avant de l'acheter.
6°2->5°1->4°2->3°2->2nde10->1S2->TS2 survivors->MPSI3-> Fac

Le grand, le terrifiant GBO pour vous servir !

darkpit
Conseiller régional

Messagepar darkpit » 24 août 2010, 16:31

Moi je peux pas te dire je l'utilisais pour faire les exercices qu'on nous demandait 2 ou 3 fois dans l'année et je ne lisais pas le cours qui était à côté :P.

Attends avant de l'acheter, tu verras au bout de 2 ou 3 semaines si t'as du temps pour regarder ça et tu pourras voir à quoi ça ressemble, pas la peine de gaspiller une vingtaine d'euros :wink:.
MP3 2008/2009 -> PSI* 2009/2010 -> Ponts 013

Kentin
Conseiller régional

Messagepar Kentin » 24 août 2010, 16:35

Nicolas G a écrit :Et j'ajouterais à ta question : la grammaire raisonnée 2 proposée pour l'anglais est-elle intéressante ?

En ce qui concerne grammaire raisonnée, voilà ce qu'il se passe en MP3.

Kentin a écrit :(En parlant de l'achat du bouquin)On n'est pas obligé. En MP3, la prof demande en début d'année à ce qu'on l'achète, avec sa correction (elle propose qu'on se mette par deux, l'un achète le livre, l'autre la correction et se les échangent pour que ça revienne moins cher), en sachant que c'est à toi de faire les exos de ton côté sans qu'elle te le demande. En clair, quasiment personne ne le fait. Au fil de l'année, on réétudie des points de grammaire, et elle fait un résumé de plusieurs chapitres de "grammaire raisonnée" qu'elle donne avec une sélection d'exos (genre une 20aine de phrases à traduire) qu'on corrige plus tard en classe. Mais elle n'a jamais réclamé l'utilisation du livre concrètement. Donc à toi de voir, si t'as envie de faire plus que ce qu'on te donne (et y a pas mal de devoirs) et si t'as le temps.
MP3 => ψ*
n°3
Par les difficultés jusqu'aux étoiles.

Lugo
Maire

Messagepar Lugo » 25 août 2010, 11:46

Donc comme pour les autres livres, on a plutôt intérêt à attendre avant de gaspiller notre argent en achetant un livre qui nous sert pas quoi. Merci pour vos conseils ;)
spé Bio 2 !!

Eleiz
Conseiller régional

Messagepar Eleiz » 25 août 2010, 15:00

Ouais enfin le vocabulaire d'anglais est quand même bien utile, même si on ne l'utilise pas !
MPSI 1 ! Yay !
Vive VB, PG et l'internat !

Nicolas G
Conseiller départemental

Messagepar Nicolas G » 27 août 2010, 13:19

Je n'ai toujours pas fini de lire le Vicaire Savoyard... Et j'ai pas commencé les autres. Ca commence bien. C'est dur à lire ces bouquins !

Eleiz
Conseiller régional

Messagepar Eleiz » 27 août 2010, 13:33

Je viens de me rendre compte que j'ai perdu les âmes fortes :P Mais je le retrouverais parce qu'il est pas si mal que ça !
Et il me reste tout le vicaire, mais on a le temps il reste 5 jours :?
MPSI 1 ! Yay !

Nicolas G
Conseiller départemental

Messagepar Nicolas G » 27 août 2010, 13:40

Ouai sauf que là je passe 3 jours à la plage, et apres faut finir de s'occuper de l'appart etc... Ahh le stress x)
J'espere quand meme que Giono et Shakespeare seront plus simple à lire que Rousseau.

Eleiz
Conseiller régional

Messagepar Eleiz » 27 août 2010, 13:44

Je préfère te prévenir tout de suite, Giono est très long :P
Mais ce n'est pas aussi philosophique que Rousseau donc je suppose que ça ira
MPSI 1 ! Yay !

Nicolas G
Conseiller départemental

Messagepar Nicolas G » 27 août 2010, 13:55

Rousseau c'est philosophique, Macbeth c'est du théatre, Giono c'est long... ^^
Non mais si il n'y a pas de phrase tordues dans Giono je devrait pouvoir le lire, pareil pour Macbeth. En revanche pour Rousseau, je fais que 5 pages à la demie heure... Et encore si je suis pas fatigué. (bon je lis les notes en fin de livre aussi, ca n'aide pas)

belos
Député

Messagepar belos » 27 août 2010, 13:56

Shakespeare est rapide, 80 pages de théâtre, c'est assez rapide (et puis, il n'y a pas de considération philosophique explicite, donc il n'y a que l'histoire à lire).

Giono, j'ai décidé de ne pas le lire ! (Je passe pas mes concours cette année :D )

Rousseau, bah :roll:

Eleiz
Conseiller régional

Messagepar Eleiz » 27 août 2010, 14:33

Non mais quel cancre :D
MPSI 1 ! Yay !

belos
Député

Messagepar belos » 27 août 2010, 14:40

Non, pas un cancre ! Un fainéant intelligent ! (copyright mon prof de physique de seconde)

Kentin
Conseiller régional

Messagepar Kentin » 27 août 2010, 17:34

Je trouve que Macbeth surpasse vraiment tous les autres...
Entre Rousseau où c'est chiant à en mourir les 3/4 du temps (je trouve que c'est intéressant qu'à partir du moment où il aborde la religion) et Giono... ARG ce fut une horreur à lire Giono. 360 pages où il ne se passe rien, que tu pourrais résumer en 20 pages (d'ailleurs ils ont fait un film dessus de 1h30 au moins, je me demande comment... !)

Si t'as pas beaucoup de temps, je te conseille de lire Macbeth, et finir Rousseau (ça dépend d'où tu en es, là...). Macbeth en 2h maximum c'est lu (sans lire les commentaires...) et Giono tu peux trouver un résumé satisfaisant je pense.
MP3 => ψ*
n°3

Noob Man
Conseiller départemental

Messagepar Noob Man » 27 août 2010, 18:16

Moi, curieusement, j'ai trouvé Giono très facile à lire. Je l'ai descendu en trois jours, alors que Rousseau il m'en avait fallu une dizaine, et ce en ne lisant que le tiers des notes. =P

Rousseau, la partie sur la dénonciation des religions est très bien, mais putain ce crétin se désavoue en disant "l'Evangile c'est supérieur ^^^^^^", et rien que pour ça il est haïssable. :evil:
Giono, c'est chelou, mais ça se lit globalement bien. Après j'ai pas tout compris, m'enfin flemme.
Shakespeare, flemme de le lire, je le ferai le 1er ou le 2 je pense. :mrgreen: De toute façon, le théâtre ça se lit vite.
Image
Lama de la MPSI3 (tous des rois !). ~

Eleiz
Conseiller régional

Messagepar Eleiz » 27 août 2010, 18:18

Kentin a écrit :Je trouve que Macbeth surpasse vraiment tous les autres...
Entre Rousseau où c'est chiant à en mourir les 3/4 du temps (je trouve que c'est intéressant qu'à partir du moment où il aborde la religion) et Giono... ARG ce fut une horreur à lire Giono. 360 pages où il ne se passe rien, que tu pourrais résumer en 20 pages (d'ailleurs ils ont fait un film dessus de 1h30 au moins, je me demande comment... !)

Si t'as pas beaucoup de temps, je te conseille de lire Macbeth, et finir Rousseau (ça dépend d'où tu en es, là...). Macbeth en 2h maximum c'est lu (sans lire les commentaires...) et Giono tu peux trouver un résumé satisfaisant je pense.

Je ne suis pas du tout mais alors pas du tout d'accord :P

Macbeth est bien, enfin ça allait.
Je n'ai pas lu Rousseau donc je ne peux pas en parler.
Les âmes Fortes est excellent je trouve :!: Et on peut difficilement le résumer en 20 pages :shock: Il y a 3 discours différents qui racontent tous la vie de Thérèse et tu vois comment le personnage évolu au cours du temps et en fonction du narrateur ! Enfin moi j'ai vraiment trouvé ça passionnant, surtout la relation Thérèse-Numance
et Firmin qui vient tout casser :cry: Enfin après je suis bizarre donc ceci explique peut être cela :D

(Et malheureusement, je ne lis pas vite du tout mais alors pas du tout par rapport à toi qui fini Macbeth en 2H, même si je papillonne un peu à côté)
MPSI 1 ! Yay !

Noob Man
Conseiller départemental

Messagepar Noob Man » 27 août 2010, 18:21

Bah euh justement, je trouve que dans Giono le personnage de Thérèse change vachement d'une narration à l'autre, et qu'autant au début elle paraît pure, autant ensuite elle paraît horrible et sadique. Je ne sais pas sur quel pied danser du coup. =P

Oh et lis Rousseau tant que t'as rien d'autre à faire, c'est chiant mais au moins ce sera fait. :<
Image

Eleiz
Conseiller régional

Messagepar Eleiz » 27 août 2010, 18:23

Noob Man a écrit :Bah euh justement, je trouve que dans Giono le personnage de Thérèse change vachement d'une narration à l'autre, et qu'autant au début elle paraît pure, autant ensuite elle paraît horrible et sadique. Je ne sais pas sur quel pied danser du coup. =P

Oui c'est ça (le justement est là parce que je me suis mal exprimé ?)
MPSI 1 ! Yay !

Noob Man
Conseiller départemental

Messagepar Noob Man » 27 août 2010, 18:24

Nan, j'ai juste mal compris ce que tu voulais dire. ^^'
Image

Eleiz
Conseiller régional

Messagepar Eleiz » 27 août 2010, 18:29

Ca me rassure, parce que je m'embarque souvent dans des délires, et je me comprends tout seul (d'où les septagones concaviques du self :mrgreen: )
MPSI 1 ! Yay !

MarieJ
Sénatrice

Messagepar MarieJ » 29 août 2010, 14:48

Eleiz a écrit :
Je ne suis pas du tout mais alors pas du tout d'accord :P

Macbeth est bien, enfin ça allait.
Je n'ai pas lu Rousseau donc je ne peux pas en parler.
Les âmes Fortes est excellent je trouve :!: Et on peut difficilement le résumer en 20 pages :shock: Il y a 3 discours différents qui racontent tous la vie de Thérèse et tu vois comment le personnage évolu au cours du temps et en fonction du narrateur ! Enfin moi j'ai vraiment trouvé ça passionnant, surtout la relation Thérèse-Numance
et Firmin qui vient tout casser :cry: Enfin après je suis bizarre donc ceci explique peut être cela :D

(Et malheureusement, je ne lis pas vite du tout mais alors pas du tout par rapport à toi qui fini Macbeth en 2H, même si je papillonne un peu à côté)

Marrant comme la perception d'un livre peut être différente ... (c'est d 'ailleurs pour ça je pense que Les Âmes Fortes doit être un livre sympa, il est pas vraiment évident). Sans avoir rien lu comme préface ou autre critique du bouquin, je dirais que justement la relation Thérèse-Numance est fausse, c'est du cinéma de Thérèse du début à la fin, et c'est un vieux coup monté contre les Numance, préparé par Thérèse (et, justement, vu de l'extérieur ça donne l'impression d'un amour parfait, mais d'après ce que j'ai compris c'est ça que veut faire Thérèse quand elle dit qu'elle veut préparer un grand coup en "trompant l'amour" ).
Mais après le bouquin est pas évident aussi à cause du temps de narration, des fois ça revient en arrière et après on repart plus tard ...

Enfin moi ce que j'ai préféré c'est la fin du bouquin, quand tu comprends que Thérèse est une véritable salope ^^ ('fin, d'après ce que j'ai compris, encore une fois) et qu'elle explique toutes ses machinations.
09 - 10 : MP3
10 - 11 : MP*
11 - 12 : Mines de Nancy 1A

Eleiz
Conseiller régional

Messagepar Eleiz » 29 août 2010, 16:41

Je vais devoir relire le deuxième récit de Thérèse, parce que je ne me souvient pas qu'elle parle des numances ..... ou alors j'ai très mal compris ce passage ^^ (enfin j'ai vu Numance une fois, mais pas plus)*

Et oui c'est bien de comprendre à la fin qu'elle est vraiment horrible :P
MPSI 1 ! Yay !

Nicolas G
Conseiller départemental

Messagepar Nicolas G » 30 août 2010, 14:43

Kentin a écrit :Macbeth en 2h maximum c'est lu (sans lire les commentaires...)

C'est le temps que j'ai mis pour lire le seul livre que j'ai lu d'une traite et avec grande attention. Le Petit Prince. (j'en ai un souvenir tout doux)

Edit : Oh non... quel nul pourquoi j'ai fait une faute de frappe juste à "Le Petite prince"... ca casse tout en effet x)
Dernière édition par Nicolas G le 30 août 2010, 17:27, édité 1 fois.

Kentin
Conseiller régional

Messagepar Kentin » 30 août 2010, 17:20

A part pour le titre :lol:
MP3 => ψ*
n°3

Eleiz
Conseiller régional

Messagepar Eleiz » 30 août 2010, 18:14

Question d'un élève très sérieux qui veux commencer Rousseau à la veille de la rentrée :P
Comme le site est indisponible, quelqu'un saurait les pages à lire s'il vous plait ? Merci d'avance !

Edit : Merci de vos réponses j'ai trouvé :mrgreen: 51 à 96 !
MPSI 1 ! Yay !

Nit
Conseiller départemental

Messagepar Nit » 30 août 2010, 18:18

Baldi a écrit :
Luxx a écrit :Bonjour tout le monde !
Il me semble que le bouquin de Rousseau n'est pas à lire en entier (eh non je ne l'ai pas encore lu :roll: )...mais les limites du passage à lire sont données sur le site de Fermat... Est-ce que quelqu'un peut me les indiquer ? Merci :D Sinon je lirai tout^^

Sur mon imprimé il faut lire :

Livre IV : De : "Mon enfant, n'attendez de moi ni des discours savants ni de profonds ...." à "J'ai fait ce que j'ai pu pour atteindre à la vérité; mais sa sourc est trop élévée [...] c'est à elle à s'approcher"

Bon après je peux pas te dire les pages, je ne l'ai pas encore lu :D
GGO MPSI 1 216 --> MP1 --> L3 ENS Cachan 2010 --> MPRI ENS Cachan 2011

belos
Député

Messagepar belos » 30 août 2010, 18:19

Eleiz a écrit :Question d'un élève très sérieux qui veux commencer Rousseau à la veille de la rentrée :P
Comme le site est indisponible, quelqu'un saurait les pages à lire s'il vous plait ? Merci d'avance !

Edit : Merci de vos réponses j'ai trouvé :mrgreen: 51 à 96 !

Nooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooon !!!

Je me suis dit, bon bah j'arrête à la page 110 ça me gonfle et en fait, j'avais déjà lu ce qu'il fallait lire ? :shock:

J'ai travaillé en plus ? :x

Je vais me pendre...

Cocon
Maire

Messagepar Cocon » 30 août 2010, 18:33

Vous avez 45 pages d'un livre à lire :lol:
(Pour une fois, le smiley est bien représentatif, je suis morte de rire)

Kentin
Conseiller régional

Messagepar Kentin » 30 août 2010, 18:34

NOOOOOOOOOOOOOON !!!
J'hallucine ! Moi aussi j'ai tout lu et le pire, c'est que je trouvais que la fin était intéressante et que le début était chiant !
Pfiou les oeuvres sont pourries cette année :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Cocon : combien d'exos de maths as-tu à faire pour la rentrée ? :roll: (là aussi le smiley est bien représentatif :wink: )
MP3 => ψ*
n°3

Cocon
Maire

Messagepar Cocon » 30 août 2010, 18:41

Vous êtes toujours dans l'optique filière fight... ?
C'était pas du tout pour dire que vous avez rien à faire et que je suis trop meilleure que vous, juste que quand on en a 150, ça fait effectivement rire de voir qu'on vous en donne 45 (Believe me, Kant, c'est pire que Rousseau).

belos
Député

Messagepar belos » 30 août 2010, 18:43

Je te crois !

Va en paix, mon fils :)

Kentin
Conseiller régional

Messagepar Kentin » 30 août 2010, 18:48

Cocon a écrit :Vous êtes toujours dans l'optique filière fight... ?
C'était pas du tout pour dire que vous avez rien à faire et que je suis trop meilleure que vous, juste que quand on en a 150, ça fait effectivement rire de voir qu'on vous en donne 45 (Believe me, Kant, c'est pire que Rousseau).

Non c'est juste que c'est pas parce que ça fait 45 pages que c'est une partie de rigolade (la difficulté n'est pas proportionnelle à la quantité).
Sinon je veux bien croire que Kant c'est pire :wink:
MP3 => ψ*
n°3

Cocon
Maire

Messagepar Cocon » 30 août 2010, 18:53

C'est le chiffre qui est drôle.

Edit : J'ai trouvé comment me faire comprendre. Vous avez une idée du programme de "maths" en première L ? (Sinon, en gros, on doit remplir des tableaux en faisant des additions et -là c'est dur- des soustractions). Bah, en comparant avec ce que vous avez du subir, ça devrait vous faire rire jaune (sans déprécier l'horreur que vit l'autre dans sa propre voie vers les cieux de la connaissance bla bla).

Nit
Conseiller départemental

Messagepar Nit » 31 août 2010, 01:53

Kentin a écrit :Kant c'est pire :wink:

Oui mais Kant était chaste.
GGO MPSI 1 216 --> MP1 --> L3 ENS Cachan 2010 --> MPRI ENS Cachan 2011

Nicolas G
Conseiller départemental

Messagepar Nicolas G » 31 août 2010, 11:21

Nit a écrit :
Kentin a écrit :Kant c'est pire :wink:

Oui mais Kant était chaste.

Que veux tu dire ?

Luxx
Adjoint au maire

Messagepar Luxx » 31 août 2010, 11:44

Petite question : est-ce que certains ont fait des fiches pour les bouquins à lire ? Je n'en ai pas fait pour Macbeth et pour Giono, mais je sens que si je ne le fais pas pour Rousseau le lendemain de la rentrée je ne me souviendrai plus de rien :(

Noob Man
Conseiller départemental

Messagepar Noob Man » 31 août 2010, 11:46

Bworf, on peut en trouver dans les librairies ou sur Internet, j'ai la flemme. xD
Image

Nicolas G
Conseiller départemental

Messagepar Nicolas G » 31 août 2010, 11:47

J'ai jamais fait de fiche de lecture. C'est quoi ?

Luxx
Adjoint au maire

Messagepar Luxx » 31 août 2010, 11:54

Bah tu notes les grandes parties de l'oeuvre, les idées principales (avec les pages), histoire de t'y retrouver quand tu l'étudieras en cours. Il faut avouer que Rousseau est assez raide à lire quand même :roll:

zedette
Conseiller départemental

Messagepar zedette » 31 août 2010, 11:58

Luxx a écrit :Petite question : est-ce que certains ont fait des fiches pour les bouquins à lire ? Je n'en ai pas fait pour Macbeth et pour Giono, mais je sens que si je ne le fais pas pour Rousseau le lendemain de la rentrée je ne me souviendrai plus de rien :(

Ne t'embetes va, t'as lu les livres ça suffit largement et ce même pour la deuxième année!! Ne t'en fais pas tu vas reprendre les livres en cours et normalement ça devrait te revenir et puis même si c'est pas le cas c'est pas grave. Monsieur Lassy dit que normalement il faut les avoir lu au moins 3 fois chacun mais bon je l'ai jamais fait et j'ai quand même intégré ( et en parti grace au français ).
MP3 --> XM2-info --> Centrale Nantes

darkpit
Conseiller régional

Messagepar darkpit » 02 sept. 2010, 23:01

Si vous écoutez Lassy vous êtes mal barrés pour le reste :shock:
MP3 2008/2009 -> PSI* 2009/2010 -> Ponts 013

Revenir vers « Année 2010–2011 »