Petites questions sur les asymptotes.

Questions d’ordre mathématique et petits défis
Règles du forum
Pas d’aide aux devoirs de lycée ! ;-)
JoanSivion
Conseiller départemental

Petites questions sur les asymptotes.

Messagepar JoanSivion » 15 août 2012, 17:43

Hey ! :)

Vu qu'on commence à approcher de la rentrée, pour me donner bonne conscience, j'ai commencé à regarder un peu certains cours de TS pour me remettre en douceur dans le bain. :D

En regardant un cours sur les limites, je suis tombé sur une méthode pour étudier les courbes des fonctions à l'infini : on calcule la limite en +l'infini de f(x)/x et en fonction de ce qu'on le trouve, on en déduit s'il y a une asymptote, pas d'asymptote, une direction asymptotique...

Du coup, j'ai deux questions : Comment démontrer cette méthode ? Parce que je comprend pas bien comment ça fonctionne. Et ensuite, c'est quoi rigoureusement "une direction asymptotique" ?

Merci d'avance ! :D
2012-2013 : MPSI 1
2013 -2014 : XM

tphi
Ancien

Re: Petites questions sur les asymptotes.

Messagepar tphi » 15 août 2012, 17:50

Ben, si

f(x)/x --> a où a est un réel

alors f se comporte "en gros" comme la fonction a.x (car f(x)/a.x tend vers 1). Difficile de rendre ca rigoureux sans te faire un cours sur les équivalents que tu auras en sup.

donc il parait logique d'étudier f(x) - a.x. Admet elle une limite finie, b ? Si oui, on a une droite asympote du type a.x + b. Il y a peut etre un b qui convient, peut etre pas ! Alors on passe aux directions asymptotes

Et les directions asymptote c'est plus compliqué...et tu verras ca genre en troisième semaine de sup
 Ancien administrateur du forum.
 MPSI2 ➝ XM2.

It's a beautiful day outside ! Birds are singing, flowers are blooming... On days like these, kids like you....
S h o u l d   b e   b u r n i n g   i n   h e l l.

JoanSivion
Conseiller départemental

Messagepar JoanSivion » 15 août 2012, 17:56

J'ai regardé un peu la définition de l'équivalence et celle de la domination, donc je vois ce que tu veux dire ! J'utilise un bouquin qui fait la liaison entre ts et sup, c'est assez bien fait et surtout y'a vachement de calculs, donc ça remet bien les mécanismes en place. C'est dedans que j'avais vu ça. :)

Merci en tous cas. :D

tphi
Ancien

Messagepar tphi » 15 août 2012, 18:08

Ah oui, un exemple.

f: x-> x + sin(x)

On a f(x)/x qui tend vers 1. Donc f est équivalente à x en l'infini

Or, f(x)-x= sin(x), qui n'admet pas de limite. Diantre ! Que celà signifie t il ?

que f se comporte en gros comme x en l'infini mais ne ressemblera jamais à une droite. trace la fonction pour le voir
 MPSI2 ➝ XM2.

It's a beautiful day outside ! Birds are singing, flowers are blooming... On days like these, kids like you....

JoanSivion
Conseiller départemental

Messagepar JoanSivion » 15 août 2012, 18:19

Dac je vais tracer ça !

Tiens c'est justement l'exemple qu'il donne sur mon bouquin :)

tphi
Ancien

Messagepar tphi » 15 août 2012, 20:02

Tu peux aussi regarder

f: x-> x+ sqrt(x)

Qui, elle, admet une "branche asymptotique" : en reprenant les notations d'avant, a=1 et b=+oo

Donc ca se comporte "en gros" comme x mais en s'éloignant toujours plus (mais doucement) de la droite
 MPSI2 ➝ XM2.

Revenir vers « Forum maths »