le niveau en mp

Toutes vos questions et discussions autour du lycée Fermat.
Dⓐ Яøʊƭ
Icon Diluvii

Re: le niveau en mp

Messagepar Dⓐ Яøʊƭ » 14 juil. 2017, 10:46

Il a peur des conséquences s'il ne vient pas :lol:
C'est quoi l'autre proposition?
Le Röuf est de retouffe, en attente du prochain ban.
« Le seul Plébéien à avoir posté dans le coin des Modos » — Milton
Fidèle à lui-même en
MPSI3 [Rendering math]\leadsto XM1 [Rendering math]\leadsto MP* [Rendering math]\leadsto ENS Rennes

Cassiodore
Pontifex Maximus

Messagepar Cassiodore » 14 juil. 2017, 10:56

Dⓐ Яøʊƭ a écrit :
tphi a écrit :Que les rouges.

Pas pour relancer le débat mais il semblerait donc bien que les rouges sont toujours prompts à sortir l'arsenal totalitaire de surveillance :mrgreen:

Je vois mal EELV ou des Stéphanois lancer une surveillance de masse :lol:
Archi-Grand Chronographe et Divin Intégré
2014-2015 : Chartes 1B (GPLO) ~ 2015-2017 : Chartes 2B (GCGML - GC) ~ 2017-2019 : Ecole nationale des chartes

Librariae est imperare orbi universum ~ Ad augusta per angusta ! ~ QNASCT RVII HLI GCGML AJM

XMagicien
Adjoint au maire

Messagepar XMagicien » 14 juil. 2017, 15:30

ah we carrément, j'ai pas envie qu'on me stalk la nuit et qu'on me snipe :D , Dorouf ne le fais pas je te jure que je viens :mrgreen:
l'autre choix c'était : mp* saint louis
Il était une fois un homme, pareil à un démon, être violent, cruel et mathématicien, qui n'avait aucune pitié envers ses semblables.

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 14 juil. 2017, 19:30

XM2 Fermat ou MP* Saint-Louis et tu viens à Fermat ? Mais whaat ?!
Khôlleur en mathématiques, chargé de TD d’informatique. Anciennement codictateur du forum.

« Nous bâtirons le nouveau monde atomique où l’homme ne sera plus l’esclave de la nature. Laissons le passé aux nostalgiques, vivons l’aventure du futur. »

Monta ↝ Ozenne ↝ MP3 2013 ↝ MP* 2014 ↝ Ulm 2015 ↝ Dauphine MASH 2017 ↝ prep’ÉNA

thuiop
Secrétaire d’État chargé de la Modération

Messagepar thuiop » 14 juil. 2017, 20:34

Je ne peux qu'approuver ! Peut-être qu'il vise les mines...
"Vous avez toute la grâce d'un aigle ... qui pilote un dirigeable" GLaDOS
2013-2016 : Lycée Pierre-Paul Riquet
2016-2018 : MPSI1 -> MP*
2018-?? : CentraleSupélec
PPB, the last newspaperbender.

Dⓐ Яøʊƭ
Icon Diluvii

Messagepar Dⓐ Яøʊƭ » 14 juil. 2017, 22:10

Peut-être qu'il n'a pas envie de se faire écraser... Mieux vaut fair une bonne année de XM qu'une mauvaise année de MP*
Fidèle à lui-même en
MPSI3 [Rendering math]\leadsto XM1 [Rendering math]\leadsto MP* [Rendering math]\leadsto ENS Rennes

XMagicien
Adjoint au maire

Messagepar XMagicien » 15 juil. 2017, 01:41

oui, en fait j'aurais pu avoir peut etre la mp* de fermat et blaise pascal clermont aussi, c'est moi qui a demandé que la XM qui disons est mieux que bcp d'étoile, en gros''' une mini étoile''', mais plusieurs raisons me font prendre cette décision, déjà que je viens d'un petit lycée donc à priori j'aurais un retard par rapport au locaux et je connais pas l'importance de ce retard ni le niveau de mes futurs camarades, et personellement mon but principal en entrant en prépa était l'X, mais je me suis rendu compte que j'ai pas trop le LVL(peut etre que je m'autocensure), donc bon, peut être je la viserais en 5/2, en étoile quand j'aurais mieux connu mes limites, parce que le plus grand inconvénient que je trouvais dans mon ancien lycée c'était le manque de repère tu sais pas ce que tu peux viser, et aussi me retrouver 50 eme :mrgreen: en math alors que j'ai majoré depuis ma naissance :D m'aurait peut être bloqué/ choqué, et en plus le sud les gens sont plus acceuillant avec les étrangers(très important pour mon moral :) c'était l'enfer à clermont des gens méprisant et pas très ouvert sur l'autre), et Toulouse est plus sympa que paris :mrgreen:
tant que la XM te permet de préparer tout les concours même X ENS ça me va
Il était une fois un homme, pareil à un démon, être violent, cruel et mathématicien, qui n'avait aucune pitié envers ses semblables.

Dⓐ Яøʊƭ
Icon Diluvii

Messagepar Dⓐ Яøʊƭ » 15 juil. 2017, 03:06

Les meilleurs de XM intègrent les ENS. L'X, c'est quand même neeeettement plus rare. Mais si telle est ta destinée tu seras dans les clous pour une 5/2 en étoilé.
Fidèle à lui-même en

XMagicien
Adjoint au maire

Messagepar XMagicien » 15 juil. 2017, 09:44

Tkt, je vise pas du tout l'X maintenant, je vois pas ce qu'à cette école de plus par rapport aux autres si ce n'est que la difficulté du concours, certaine écoles comme pont ecp eclyon ou supélé me plaisent très bien, je ferais jamais 5/2 avec l'une d'entre elles, et pour ces écoles la XM de fermat m'est adaptée :D

ah oui par contre doruf aller sur forum fermat à 4h du matin c'est assez chelou :mrgreen:

XMagicien
Adjoint au maire

Messagepar XMagicien » 15 juil. 2017, 09:59

ah oui par contre doruf aller sur forum fermat à 4h du matin c'est assez chelou :mrgreen:

thuiop

Messagepar thuiop » 15 juil. 2017, 10:09

XMagicien a écrit :je vois pas ce qu'à cette école de plus par rapport aux autres si ce n'est que la difficulté du concours

:lol:

Et... DP interdit :evil:

XMagicien
Adjoint au maire

Messagepar XMagicien » 15 juil. 2017, 10:44

DP? j'ai pas compris.
mais ca reste mon avis mon cousin avait à l'époque fait 5/2 pour l'x en ayant les ponts et maintenant il me dit que ca vallait tellement pas le coup pour un étranger, là mon meilleur ami fais 5/2 pour l'x en ayant ecp je trouve ca pas très raisonnable :lol:

Squeeky
Empereur cosmique des écureuils

Messagepar Squeeky » 15 juil. 2017, 11:28

DP = double post ;)
2016-2017 : PCSI 1 :D BOURRIQUET POWER !!!
2017- 2018 : PC* :mrgreen:
2018-? : Chimie ParisTech ⚗️ (Si un labo explose dans le quartier latin, c'est moi :oops:)

XMagicien
Adjoint au maire

Messagepar XMagicien » 15 juil. 2017, 11:35

Ah bon? Parce que je me souviens pas avoir fait de double post :D , j'ai fais un autre mais pour des questions de logistique, tu peux m'envoyer le lien de l'autre post :mrgreen:

Dⓐ Яøʊƭ
Icon Diluvii

Messagepar Dⓐ Яøʊƭ » 15 juil. 2017, 11:41

Double post = deux messages de suite dans le même topic ;)

Heuuu. Non faut pas abuser quand même entre l'ECP et l'X y a une sacré différence. ... en fait entre l'X et toute école d'ingénieur y a une sacrée différence. Mais les Mines de Paris (dont l'ambition de concurrencer l'X est clairement affichée...) arrivent à peu prés à tenir la distance.
Fidèle à lui-même en

Almar
Imperator

Messagepar Almar » 15 juil. 2017, 11:46

XMagicien a écrit :Tkt, je vise pas du tout l'X maintenant, je vois pas ce qu'à cette école de plus par rapport aux autres si ce n'est que la difficulté du concours, certaine écoles comme pont ecp eclyon ou supélé me plaisent très bien, je ferais jamais 5/2 avec l'une d'entre elles, et pour ces écoles la XM de fermat m'est adaptée :D

XMagicien a écrit :ah oui par contre doruf aller sur forum fermat à 4h du matin c'est assez chelou :mrgreen:

Double post :wink: (et c'est "Da Rouf" :P )
XMagicien a écrit :mon meilleur ami fais 5/2 pour l'x en ayant ecp

Effectivement avec les ponts ça me paraît déjà pas très raisonnable mais à la limite je peux comprendre, mais avec l'ecp... ça relève un peu du caprice :lol:
Cependant il me semble que ton futur prof de math est réputé pour avoir fait 5/2 avec l'X pour avoir Ulm, donc pourquoi pas... x)
Administrateur du forum.
Je ne suis pas raciste, j'ai des amis Centraliens.

2016-2018 : MP1 (TD 224) ⇒ MP*
2018-20XX : ENS Lyon

XMagicien
Adjoint au maire

Messagepar XMagicien » 15 juil. 2017, 11:58

Ah autant pour moi je savais pas que c'était intérdit :oops:
En fait mon ami il était en PC** à LLG là où avoir ecp est une honte :roll: , toute sa classe y était admissible,
J'ai hâte de rencontrer mon futur prof du coup :mrgreen:
EtDa Rouf la différence n'est pas aussi grande que tu le pense en tout ça mérite pas une 5/2

Dⓐ Яøʊƭ
Icon Diluvii

Messagepar Dⓐ Яøʊƭ » 15 juil. 2017, 13:23

Euh. Merci jeune homme fraîchement sorti de sup pour m'expliquer quelle est le hiérarchie entre écoles.
Est ce que ça vaut une 5/2? C'est un risque on dira. Mais dire que y a pas tant de différence que ça c'est largement se tromper sur les projets, enseignements, et philosophies des écoles en question.
Fidèle à lui-même en

Pierre31
Conseiller départemental

Messagepar Pierre31 » 15 juil. 2017, 13:35

Est-ce que quelqu'un aurait un lien vers un palmarès des écoles d'ingénieurs "pertinent" svp ? Parceque sur pas mal de sites je trouve ces classements assez étranges et les critères sont pas vraiment objectifs.
2017/2018 : Fermat MPSI 1 - Sereins

Kre MP1 225

XMagicien
Adjoint au maire

Messagepar XMagicien » 15 juil. 2017, 13:51

Da Rouf pas la peine de me sous éstimer sous prétexte que je sors de sup. Mon père à fait les mines pa, mon cousin l'X et beaucoup de leur amis ont fais de très bonnes écoles, et je leur ai parlé pour avoir cet avis , et c'est des personnes avec 10-20-30 années d'expérience.

Almar
Imperator

Messagepar Almar » 15 juil. 2017, 13:54

Pierre31 a écrit :un palmarès des écoles d'ingénieurs "pertinent"

C'est assez compliqué car très variable d'une personne à l'autre. Toutes les écoles n'amènent pas à la même chose.
Un des classement que je préfère est celui-ci (du moins pour le top). Sinon tu peux aussi t’intéresser aux statistiques du site SCEI, notamment le rang du dernier appelé pour chaque école.
Administrateur du forum.

Dⓐ Яøʊƭ
Icon Diluvii

Messagepar Dⓐ Яøʊƭ » 15 juil. 2017, 14:05

Le coup du rang ça renseigne surtout sur à quel point les élèves tiennent à leur école quand ils la decrochent :') mais oui, c'est un indicateur assez précis du "niveau" des écoles. Après bon, différentes écoles pour différents profils d'élèves ;)

Mea Culpa XMagicien pour les jugements hâtifs. En attendant en 10-20-30 ans beaucoup de choses ont changé. Centrale ne se cache même plus de ne plus être une vraie école d'ingenieur, et par aveu même de leur directeur, de tous les classements, de l'étendue, de réseaux, des moyens, des salaires à l'embauche, des prix scientifiques, des travaux de recherche, bref d'à peu près tout, les Mines de Paris sont encore bien en dessous de l'X, pour des profils assez comparables, plus que l'X et l'ECP en tout cas.
Mais les Mines sont une excellentissime école et il n'y a pas de bonne raison de le refuser en 3/2 si école d'ingénieur on veut faire. L'ECP c'est plus discutable sur le fond, même si ça reste assez dingue à refuser.
Fidèle à lui-même en

Pierre31
Conseiller départemental

Messagepar Pierre31 » 15 juil. 2017, 14:06

Ah je connaissais ce classement ! Je me disais bien qu'Almar sur le forum prepas.org me disait quelque chose :lol:

C'est vrai que les écoles écoles n'ont pas la même valeur aux yeux de tout le monde, par exemple, les ÉNS ne m'attirent pas pas du tout malgré leur niveau. Je pensais seulement que Centrale Paris était "meilleure" que Mines Paris.
2017/2018 : Fermat MPSI 1 - Sereins

Kre MP1 225

Almar
Imperator

Messagepar Almar » 15 juil. 2017, 14:17

Je ne suis pas très actif sur ce forum, à peine 20 messages (dont la moitié cette semaine...) :lol:

Pour Centrale P et Mines P, il me semble que le cursus est vraiment différent. Je préfère les Mines mais je sais que beaucoup préfèrent Centrale. Il y a aussi le fait que les promos de Centrale P sont bien plus grande que celles de Mines P, et il est donc plus facile (il me semble) de sortir du lot en ayant fait les Mines que Centrale.
Administrateur du forum.

Dⓐ Яøʊƭ
Icon Diluvii

Messagepar Dⓐ Яøʊƭ » 15 juil. 2017, 14:20

Y a de ca. Apees les centralien sera plus visible. Y a aussi le fait que Centrale a pris un virage économie management business alors que les Mines restent plus dans les domaines techniques de pointe et la recherche/enseignement scientifique. Pour caricaturer.
Fidèle à lui-même en

Almar
Imperator

Messagepar Almar » 15 juil. 2017, 14:26

C'est effectivement de là que viens mon choix.
Administrateur du forum.

MeIdmry
Ancien

Messagepar MeIdmry » 15 juil. 2017, 14:50

Dⓐ Яøʊƭ a écrit :les rouges sont toujours prompts à sortir l'arsenal

C'est pour fêter le 80ème anniversaire de l'ordre opérationnel n°00447 :mrgreen:
Prof en CPGE. Fermat 2007-2010 (MPSI1/MP*/MP*).

cocotut
Conseiller régional

Messagepar cocotut » 15 juil. 2017, 18:15

Pour ma part, je considère l'x au dessus des autres car c'est la seule école d'ingénieur où l'on peut continuer à faire des sciences dures (maths pures par ex), c'est la seule école où l'accès aux grands corps est encore assez accessible (comparé au peu de places aux mines, etc.), ensuite, d'après ce que m'ont dit des ingénieurs dans mon entourage (famille, amis..),les x sont vraiment considérés notamment quand ils sont jeunes dans les grands groupes.
Ce que je pense des autres écoles qui se rapprochent de l'X niveau sélectivité : il y a les ponts et les mines côté sciences et centrale p côté business qui rivalisent grandement mais pas encore totalement.
2016-2017 MPSI 3
2017-2018 MP*
2018-........ MINES SAINT ETIENNE

XMagicien
Adjoint au maire

Messagepar XMagicien » 15 juil. 2017, 18:23

Quand je parlais de différence je parlais en terme de débouchés mais pas en formation, vu que personne n'a fait 2écoles pour vraiment comparer, et je l'avoue c'est encore obscure à mes yeux.

cocotut
Conseiller régional

Messagepar cocotut » 15 juil. 2017, 18:38

XMagicien a écrit :Quand je parlais de différence je parlais en terme de débouchés mais pas en formation, vu que personne n'a fait 2écoles pour vraiment comparer, et je l'avoue c'est encore obscure à mes yeux.

Tu as raison, on peut vivre sans l'x ou sans les ens, la vie s'arrête pas là et l'aventure fait que commencer. Quand on veut, on peut, et ce, quelque soit notre école (à condition que le parcours soit cohérent).
2016-2017 MPSI 3
2017-2018 MP*
2018-........ MINES SAINT ETIENNE

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 15 juil. 2017, 18:49

On parle beaucoup des maths aux Ponts, mais les seuls témoins directs que j'aie semblaient peu satisfaits.

Sinon, le comparatif Centrale vs. X, heuuu... Les exigences au concours ne sont vraiment pas les mêmes, et le niveau des élèves à l'entrée non plus. Ça se ressent à la sortie d'ailleurs : chacun saura citer des dizaines d'élèves célèbres de l'X ; pour Centrale je pense que vous aurez plus de mal. En tout cas, un DRH un peu au fait saura faire la hiérarchie entre un centralien et un X de trente ans — et il aura l'intelligence de se foutre de l'école d'ingénieur faite par un mec qui en a cinquante.
Mais je plussoie fortement Da Rouf sur la XM réussie vs. la MP* ratée. Simplement, cela concerne surtout les profils un peu limite des élèves qui seront soit en tête de leur XM, soit en queue de leur MP*. J'imaginais que, pour être ainsi pris en MP* à Saint-Louis sans être passé par là, tu devais être un excellent élève. ;)
Khôlleur en mathématiques, chargé de TD d’informatique. Anciennement codictateur du forum.

« Nous bâtirons le nouveau monde atomique où l’homme ne sera plus l’esclave de la nature. Laissons le passé aux nostalgiques, vivons l’aventure du futur. »

XMagicien
Adjoint au maire

Messagepar XMagicien » 15 juil. 2017, 20:25

Merci :D
Mais en fait je suis pas aussi fort que ça, je pense qu'il y aura bcp plus fort en xm

Dⓐ Яøʊƭ
Icon Diluvii

Messagepar Dⓐ Яøʊƭ » 15 juil. 2017, 20:38

Tu verras bien ;) ça varie très largement en XM. Y a ceux qui ratent la MP* de peu tout comme ceux qui étaient une erreur de casting mais qui n'ont pas lâché l'affaire.
Fidèle à lui-même en

XMagicien
Adjoint au maire

Messagepar XMagicien » 15 juil. 2017, 20:43

We c ça et c'est ça qui me plait, une classe très hétérogène avec des gens qui auront l'ENS jusqu'à ceux qui auront ccp

thuiop

Messagepar thuiop » 15 juil. 2017, 20:44

Probably happening.

ThomasB
Conseiller régional

Messagepar ThomasB » 26 juil. 2017, 08:37

J'allais dormir et puis je me suis dit que j'allais venir faire un tour sur le forum. Je ne comptais pas trouver grand monde mais j'avais en tête de taper "Mines" dans la barre de recherche pour voir si je pouvais trouver de futurs intégrés - en fait les résultats sont demain, je suis vraiment à l'ouest (hahaha, rapport au stage).

Je suis donc tombé sur cette discussion à propos des Mines, de l'X et de Centrale, et c'est un peu étonnant. Pas le fait de comparer les écoles, mais de le faire en ces termes. Du coup je suis allé chercher des classements d'école d'ingé sur internet, et ce faisant je me suis rappelé que ça avait eu une certaine importance pour moi à un moment : j'avais beaucoup hésité entre l'ENSTA et Centrale pour mon deuxième vœu à l'issu des oraux et je me rappelle avoir consulté de nombreuses comparaisons en faisant varier les critères. Finalement j'avais laissé Centrale en deuxième voeu, peut-être un peu à cause de ces classements, mais ça ne m'avait pas plus aidé que ça. Je pense que j'aurais dû mettre l'ENSTA, mais sur le moment je ne pouvais pas avoir le regard (biaisé) que j'ai maintenant, donc c'est du vent de le dire. Enfin dans tous les cas ça faisait un moment que je n'avais pas pensé à ces classements.

Dⓐ Яøʊƭ a écrit :les Mines de Paris sont encore bien en dessous de l'X, pour des profils assez comparables, plus que l'X et l'ECP en tout cas.

Je ne comprends pas cette phrase, ou si elle veut dire que Centrale est moins "en-dessous" de l'X que les Mines, j'ai un peu de mal à trouver des moyens objectifs de comparer, à part la démographie. Ou alors j'ai vraiment pas compris parce que juste avant tu as dit que les Mines arrivaient à peu près à tenir la distance.

Je voudrais dire aussi que Centrale affiche beaucoup plus que les Mines sa prétention à être une école ingénieur. Dans le discours de rentrée des 1A, il est dit que l'X n'est pas vraiment une école d'ingé, plutôt un établissement technocrate, ce qui fait de Centrale la meilleure école d'ingé. Aux Mines c'est effectivement plutôt la prétention à rattraper l'X qui ressort, éventuellement avec des trucs à la "en fait notre rival c'était pas Centrale". On brandit les statistiques de SCEI sur la majorité d'élèves qui ont privilégié les Mines à Centrale, et encore plus fièrement on s'attarde sur la poignée qui avaient l'X mais ont préféré Mines PariSteak. On peut espérer que les centraliens et les mineurs ne prennent pas ce genre de salades trop sérieusement, ou au moins que le fait d'intégrer fait rapidement taire les petits complexes d'infériorité auxquels ces discours font écho.

Certainement, l'X a un prestige assez inégalé, ne serait-ce qu'avec tout ce que le nom véhicule de 14 juillet et de "pas besoin d'avoir fait polytechnique pour [...]". Il y a toute une dimension culturelle à ça, et bien sûr un réseau professionnel, des élites dans des élites, et tout ce qu'on veut de figures émérites. Les ÉNS s'en sortent très bien aussi à ce jeu-là, et les gens ont tendance à beaucoup connaître le nom, aussi. Pour le coup ce n'est pas de la mauvaise foi de dire que les ÉNS ne sont pas des écoles d'ingé, par contre.

Bref, on peut donc facilement se mettre d'accord sur le fait que l'X ou les ÉNS sont plus prestigieuses, qu'elles suscitent peut-être plus l'admiration que Centrale ou les Mines. En soi ça ne coûte rien de le dire, c'est un juste un peu cynique vu le niveau d'exigences de toutes ces écoles. Après tout ça ne remplace pas un questionnement personnel sur les opportunités offertes par chaque établissement en termes de projet professionnel, donc c'est pas grave. Si par contre on pousse ces considérations-là jusqu'à des questions de salaire, d'étendue du réseau, ou encore plus abstrait, de visibilité, c'est plus délicat.

Par exemple je ne sais ce que plus de visibilité voudrait dire : beaucoup d'étudiants que j'ai rencontrés à Singapour et à San Francisco connaissaient mon école mais ce n'était pas le cas de mon père ou de beaucoup d'autres membres de ma famille avant que je m'inscrive aux concours. Je ne sais pas, la visibilité ça veut peut-être dire gagner à tous les coups dans une discussion où deux étudiants placent le nom de leur école et qu'ils se jugent en conséquence. Ou peut-être qu'ils s'agit d'avoir encore plus de petits fours et de champagne dans des événements organisés par des entreprises qui payent le BDE pour venir faire des présentations, des costards sur mesure encore moins chers et des cartes bancaires encore plus gratuites. Pareil pour le salaire : j'ai un pote diplômé qui gagne plus que chacun de mes parents pour son premier CDI, et moi je gagne déjà autant que ma mère durant mon stage (dans une des régions les plus chères du monde, certes). C'est vrai, pour les salaires il y a toujours moyen de faire de la recherche pour faire baisser les statistiques de son école.

Je sais que j'enfonce des portes ouvertes avec un message comme ça, puisqu'il est évident qu'on ne peut pas complètement résumer à ces critères-là les opportunités offertes par ces écoles et encore moins l'expérience d'y étudier. Mais quitte à s'attarder sur ces sites, ça vaudrait le coup de développer un peu plus les nuances entre ces écoles. J'ai peut-être l'air amer dans le paragraphe précédent, mais je veux dire qu'avec cette façon de lire ces classements, on aurait tendance à confondre la qualité et les modalités d'enseignement de ces écoles avec les conséquences de leur prestige. J'ai vu des cas où ce genre de discussions sur le forum était plus aptes à donner une idée aux préparationnaires de ce qui les attend dans telle ou telle école.

On ne peut pas nier, bien sûr, que ces indicateurs prennent de plus en plus d'importance dans le commerce des universités. Je dis juste que la seconde place toutes catégories confondues dans le classement des écoles d'ingénieur proposé par l'Usine Nouvelle revient à l'UTC, et je ne suis pas sûr qu'ici tout le monde connaisse l'Université de Technologie de Compiègne - je dois admettre que j'en ignorais l'existence il y a quelques mois, et maintenant je ne rencontre presque que ça dans mon labo ici.
2013-2014: MPSI 1 [BDM]
2014-2015: MP*
2015-...: Mines ParisTech

Csdo
Conseiller constitutionnel

Messagepar Csdo » 26 juil. 2017, 09:17

ThomasB a écrit :j'avais en tête de taper "Mines" dans la barre de recherche pour voir si je pouvais trouver de futurs intégrés - en fait les résultats sont demain

C'est pas le 3 août plutôt ? Sur SCEI il y a marqué qu'ils ont jusqu'à aujourd'hui, 12h, pour classer leurs vœux et que la première proposition sera le 3 août à 14h :?
CSDO 12-13
MP3 -> MP* -> MP* -> Supelec Gif

Arielle
Ministre des Sciences physiques

Messagepar Arielle » 26 juil. 2017, 10:05

Non les notes et classements sont aujourd'hui. Les voeux c'est jusqu'au 28 et les résultats d'admission sont le 3.
2015-2016 : MPSI-1
2016-2017 : XM1
2017-2020 : École des Mines d'Albi
だれもしらない ~

Kubat jr
Énemi de l’ortographe

Messagepar Kubat jr » 26 juil. 2017, 11:38

Il y a des psi* qui ont déjà leurs résultats
2016-2017 : MP1
2017-2018 : XM1
2018-2021 : ENSIIE
Grand amateur d'anime — qui me sont vitaux. Terroriste de la ligne de commande.

Arielle
Ministre des Sciences physiques

Messagepar Arielle » 26 juil. 2017, 12:34

Ça dépend des concours mais les Mines y a écrit aujourd'hui à partir de 18h.
Genre Centrale ça fait longtemps qu'on a les résultats.
2015-2016 : MPSI-1
2016-2017 : XM1
2017-2020 : École des Mines d'Albi
だれもしらない ~

Miltøn
Ancien

Messagepar Miltøn » 26 juil. 2017, 20:21

Les listes de Centrale sont pas publiques… :(

Almar
Imperator

Messagepar Almar » 26 juil. 2017, 20:31

Celles des mines le sont ?
Edit : j'ai ma réponse
Administrateur du forum.

Revenir vers « Année 2017–2018 »