Matière nouveau programme pour BCPST

Les réponses aux questions les plus fréquemment posées.
Répondre
Florian
Citoyen

Matière nouveau programme pour BCPST

Message par Florian » 08 janv. 2020, 11:06

Bonjour,
Je suis élève en classe de première. Avec le nouveau programme, j'ai dû choisir trois spécialités : Maths, Physique-Chimie, SVT
Cependant, on doit en abandonner une en classe de Terminale sauf qu'un coup on nous demande d'abandonner les maths et prendre une option, un autre coup on nous demande d'abandonner carrément les SVT.
Quels sont vos conseils,
Merci d'avance :o

Miltøn
Ancien

Re: Matière nouveau programme pour BCPST

Message par Miltøn » 08 janv. 2020, 16:44

Les plaquettes de présentation fournies par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche n’ont pas l’air de conseiller un choix plus que l’autre pour la terminale. J’en déduis donc qu’ils ne s’attendent pas à ce que tous les élèves arrivent après avoir fait la même chose.

Pour info, en prépa MPSI, on avait un problème similaire pour les spécialités choisies en terminale. Le rattrapage des matières non-suivies se faisait sans heurt. Bon, là la marche sera plus importante, mais normalement le principe en prépa est qu’on revoit les bases, et je pense de toute façon qu’il y aura des conseils de remise à niveau qui seront diffusés.

Si tu veux mon avis personnel, vu les coefficients des différentes matières aux différents concours ouverts post-BCPST, il me paraîtrait quand même plus sage de conserver la SVT, qui aux concours compte autant que les maths pour les épreuves agro, moins pour véto et G2E, et ne sont plus importantes que pour les concours de l’X et des ÉNS (que beaucoup d’élèves de BCPST ne passent pas).
Khôlleur, agrégé ès mathématiques, chargé de TD d’informatique. Anciennement codictateur du forum.
« Nous bâtirons le nouveau monde atomique où l’homme ne sera plus l’esclave de la nature. Laissons le passé aux nostalgiques, vivons l’aventure du futur. »
MP3 2013 ↝ MP* 2014 ↝ Ulm maths 2015 ↝ Ulm droit 2018 ↝ ?

Florian
Citoyen

Message par Florian » 08 janv. 2020, 17:19

Ce n'est pas le rattrapage de matière qui m'inquiète parce que je compte personnellement prendre les cours d'amis qui compte garder la matière que je vais abandonner (mais c'est quand même rassurant de savoir qu'il y a une remise à niveau quand même)

Ce qui m'inquiète, c'est de ne pas être accepté parce que je n'aurais pas pris une matière que la prépa juge importante, mais au vu de ce que tu m'as dis, apparemment ils s'attendent à recevoir différents types de personnes ayant choisi différentes spécialités. Je pense donc que je vais garder les SVT ce qui me semble plus logique quand même pour passer un concours de véto :lol: :lol: :lol:

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, ça me rassure déjà par rapport au rattrapage de la spécialité abandonnée! Bonne journée

Miltøn
Ancien

Message par Miltøn » 08 janv. 2020, 17:22

Je pense que si une politique de refus systématique des élèves n’ayant pas gardé les mathématiques étaient appliquée, alors même que les indications du ministère laissaient penser qu’il était possible de faire l’un ou l’autre des choix librement, il ne serait pas absurde de porter un recours en excès de pouvoir et faire annuler la procédure de recrutement… ;-)
Khôlleur, agrégé ès mathématiques, chargé de TD d’informatique. Anciennement codictateur du forum.
« Nous bâtirons le nouveau monde atomique où l’homme ne sera plus l’esclave de la nature. Laissons le passé aux nostalgiques, vivons l’aventure du futur. »

Maupas3109
Adjoint au maire

Message par Maupas3109 » 08 janv. 2020, 17:46

Le seul conseil que je peux te donner c'est de venir aux journée portes ouvertes le 25 janvier, si tu peux faire le déplacement...
2016-2019 : Lycée Henri Matisse
2019-2020 : MPSI 3 - Tous des rois !

Hal
Secrétaire d’État chargé de la Modération

Message par Hal » 09 janv. 2020, 02:56

Garde SVT c'est quand même plus intéressant, le programme de maths en BCPST est de toute façon déjà très limité alors après la réforme ce sera bien plus facile de rattraper 1 an de maths qu'1 an d'SVT.
2017-2018 : BCPST1.1 Vert poireau !
2018-2019 : BCPST2.1 Poireau plus mûr :p
2019-2022 : AgroParisTech
Expert en taxonomie des vertébrés, et des Pokémon.

Florian
Citoyen

Message par Florian » 09 janv. 2020, 12:46

D'accord !
Merci beaucoup pour tous vos conseils et d'avoir pris le temps de me répondre!

Da Rouf
Icon Diluvii

Message par Da Rouf » 12 janv. 2020, 19:30

Miltøn a écrit :
08 janv. 2020, 17:22
il ne serait pas absurde de porter un recours en excès de pouvoir et faire annuler la procédure de recrutement… ;-)
On ne s'appelle pas tous Milton, Milton xD
Le Röuf est de retouffe, en attente du prochain ban.
« Le seul Plébéien à avoir posté dans le coin des Modos » — Milton
Fidèle à lui-même en
MPSI3 \(\leadsto\) XM1 \(\leadsto\) MP* \(\leadsto\) ENS Rennes

Miltøn
Ancien

Message par Miltøn » 12 janv. 2020, 21:21

Oui mais il y a des associations qui se prétendent syndicats, pour ça. ;-)

Répondre