Prepa ECS

Toutes vos questions et discussions autour du lycée Fermat.
Répondre
Themonster
Citoyen

Prepa ECS

Message par Themonster » 26 mai 2019, 09:40

Bonjour, je suis actuellement en grande hésitation entre diverses prépas ECS et la prépa de Pierre de Fermat a un très bon niveau en terme de statistiques. Cependant, je trouve peu d'avis sur cette filière à Fermat et je n'apprécie guère choisir une prépa juste en fonction de quelques pourcentages de réussite en plus. Pourrais-je avoir des informations sur les professeurs, l'ambiance de la prépa, si il y a une pression permanente comme j'entends le dire.

Miltøn
Ancien

Re: Prepa ECS

Message par Miltøn » 26 mai 2019, 11:31

Bonjour Themonster,

Comme tu le verras dans ma signature, je ne suis pas passé par la filière ECS. Je peux toutefois répondre, de façon plus générale, sur la « pression permanente ».

En CPGÉ, l’objectif est de réussir à avaler, et surtout digérer un volume très important de connaissances et de savoir-faire en un temps faible, avec un objectif difficile à la fin. Cela ne peut valablement marcher qu’à condition que ta vie soit organisée, pendant deux ans, autour de cet objectif : le travail doit nécessairement être ton activité principale, et les loisirs, même s’ils ont évidemment leur place, sont rationalisés en fonction de cet objectif. Donc pour assurer le respect de cette contrainte, sans laquelle il est inenvisageable de réussir sa prépa, nécessairement, la pression existe, sous la forme d’obligations très régulières : khôlles (interrogations orales) deux fois par semaine avec un cours à maîtriser sur le bout des doigts, DS à peu près chaque semaine, exercices divers d’un cours sur l’autre, DM lourds deux à trois fois par mois, et un suivi des élèves très individualisé pour s’assurer que personne ne décroche.

Mais cela ne veut pas dire que la prépa doit être une souffrance. Comme je le disais, les loisirs ont leur place, le sommeil est un facteur essentiel de réussite, et le contexte est propice à l’apparition d’une franche camaraderie.

Donc dit autrement : la CGPÉ, c’est dur, on ne va pas se mentir ; c’est même un mode de vie à part entière pendant deux ans, mais ce n’est évidemment pas destiné à avoir 50 % de burnout dans les classes, bien au contraire !
Khôlleur, agrégé ès mathématiques, chargé de TD d’informatique. Anciennement codictateur du forum.
« Nous bâtirons le nouveau monde atomique où l’homme ne sera plus l’esclave de la nature. Laissons le passé aux nostalgiques, vivons l’aventure du futur. »
MP3 2013 ↝ MP* 2014 ↝ Ulm maths 2015 ↝ Ulm droit 2018 ↝ ?

Hal
Secrétaire d’État chargé de la Modération

Message par Hal » 26 mai 2019, 13:21

Il n'y a pas trop d'ECS sur le forum donc ça risque de prendre un peu de temps avant que tu obtiennes une réponse sur l'ambiance dans cette filière.
2017-2018 : BCPST1.1 Vert poireau !
2018-2019 : BCPST2.1 Poireau plus mûr :p
2019-2022 : AgroParisTech
Expert en taxonomie des vertébrés, et des Pokémon.

Da Rouf
Icon Diluvii

Message par Da Rouf » 10 juin 2019, 17:53

Y a Ririchiyo, je vais voir si je peux la contacter IRL.
Le Röuf est de retouffe, en attente du prochain ban.
« Le seul Plébéien à avoir posté dans le coin des Modos » — Milton
Fidèle à lui-même en
MPSI3 \(\leadsto\) XM1 \(\leadsto\) MP* \(\leadsto\) ENS Rennes

Zmsn
Citoyen

Message par Zmsn » 17 mai 2020, 07:34

Bonjour, Est-ce réalisable d'être en prépa ecs à Pierre de Fermat et d'habiter à une distance de 30min en trajet sans que ce soit un frein à la réussite? Merci.

Da Rouf
Icon Diluvii

Message par Da Rouf » 17 mai 2020, 07:49

Mh. 30 minutes ça fait une heure de perdue dans le transit tous les jours. S'il est important de savoir se reposer en prepa, l'avoir sur une plage horaire hors de son contrôle est assez problématique. En particulier, ça va t'obliger à te lever très tôt. Essaie de trouver plus proche je dirais.
Le Röuf est de retouffe, en attente du prochain ban.
« Le seul Plébéien à avoir posté dans le coin des Modos » — Milton
Fidèle à lui-même en
MPSI3 \(\leadsto\) XM1 \(\leadsto\) MP* \(\leadsto\) ENS Rennes

Zmsn
Citoyen

Message par Zmsn » 17 mai 2020, 07:57

D'accord. Je te remercie beaucoup pour ta réponse.

Xahsic
Citoyen

Message par Xahsic » 20 mai 2020, 16:21

Bonjour futur élève j'imagine ? Habitant moi-même à 30 minutes du lycée je pense être bien placé pour te répondre. Il n'est pas impossible de s'adapter si l'on habite assez loin ; cela te permet d'être en forme dès le début du cours à 8h, utiliser ça comme un moment de détente (musique ...) ou tu peux même tirer cela à ton avantage (écouter des émissions pour par exemple développer ta culture générale, plutôt importante dans cette filière). Cependant, en pesant le pour et le contre je te conseille quand même d'habiter le plus près possible, comme l'a souligné la personne qui t'a précédemment répondu, tu peux rentrer quand tu veux, si tu as un trou dans ton emploi du temps par exemple et le temps est précieux !

Pour répondre à une question posée un peu plus haut, l'ambiance est excellente, du moins en prépa ECS (j'ai peu de retours sur les autres filières). Les élèves s'entraident énormément et les profs spécifient bien en début d'année que la compétition au sein d'une filière à Fermat n'a pas lieu d'être. L'entrée en prépa est néanmoins assez difficile pour certains élèves car la masse de travail n'est plus du tout la même. Les profs sont conscients qu'ils demandent beaucoup, je te conseille d'ailleurs de continuer à travailler un minimum avant la prépa pour pas être trop destabilisé. Les profs sont exigeants mais tu n'es pas en prépa pour rien. La classe est soudée et tu recevras beaucoup de soutien (les 2e années t'aideront à t'acclimater et feront tout pour que l'intégration se passe bien). La pression est là mais la grande majorité des élèves s'en sortent, cela ne fait pas de doute.

Répondre