Admissions ParcourSup et venez vous présenter !

Toutes vos questions et discussions autour du lycée Fermat.
tphi
Ancien

Admissions ParcourSup et venez vous présenter !

Message par tphi » 15 mai 2021, 19:42

Par ici le sang neuf 8)
 Ancien administrateur du forum.
 MPSI2 ➝ XM2.

It's a beautiful day outside ! Birds are singing, flowers are blooming... On days like these, kids like you....
S h o u l d   b e   b u r n i n g   i n   h e l l.

thuiop
Secrétaire d’État chargé de la Modération

Re: Admissions ParcourSup et venez vous présenter !

Message par thuiop » 16 mai 2021, 18:45

Blood for the blood god.
"Vous avez toute la grâce d'un aigle ... qui pilote un dirigeable" GLaDOS
2013-2016 : Lycée Pierre-Paul Riquet
2016-2018 : MPSI1 → MP*
2018-2022 : CentraleSupélec
2022-2025 : Thèse !
PPB, the last newspaperbender.

tphi
Ancien

Message par tphi » 27 mai 2021, 10:04

Aujourd'hui c'est le résultat de la première vague Parcoursup, venez vous présenter les petits nouveaux 8)
 Ancien administrateur du forum.
 MPSI2 ➝ XM2.

It's a beautiful day outside ! Birds are singing, flowers are blooming... On days like these, kids like you....
S h o u l d   b e   b u r n i n g   i n   h e l l.

Csdo
Conseiller constitutionnel

Message par Csdo » 27 mai 2021, 14:57

A 19h je crois ! On attend avec impatience
CSDO 12-13
MP3 -> MP* -> MP* -> Supelec -> Ingénieur

BlueFox
Citoyen

Message par BlueFox » 27 mai 2021, 21:41

Bonsoir à tous,

Je suis admise en Chartes à Fermat ! J'aurais cependant besoin d'un peu de renseignements concernant le plan économique. Le lycée ou un autre organisme propose t il des aides ? Je suis boursière mais après calculs je me rends compte que m'installer à Toulouse sera très compliqué (mes parents ne peuvent pas vraiment m'aider non plus).

Je suis également acceptée a l'Ecole du Louvre et puisque jhabite en banlieue parisienne, y aller serait financièrement plus simple pour moi. Cependant j'ai vraiment envie d'aller en Chartes donc si quelqu'un pouvait m'éclairer sur les différentes aides auxquelles je pourrais prétendre en plus de celles du Crous cela m'aiderait beaucoup !

Vous remerciant par avance

Icimoi
Adjoint au maire

Message par Icimoi » 27 mai 2021, 22:44

Bonsoir,
Je suis en liste d'attente en Internat, approximativement 620eme sur la liste. C'est loin, non ?

Merci.

Icimoi
Adjoint au maire

Message par Icimoi » 28 mai 2021, 08:01

j'aurais une autre question : à l'internat filles, combien d'étudiant y a-t-il par chambre ?
Merci.

thuiop

Message par thuiop » 28 mai 2021, 08:44

BlueFox a écrit :
27 mai 2021, 21:41
Bonsoir à tous,

Je suis admise en Chartes à Fermat ! J'aurais cependant besoin d'un peu de renseignements concernant le plan économique. Le lycée ou un autre organisme propose t il des aides ? Je suis boursière mais après calculs je me rends compte que m'installer à Toulouse sera très compliqué (mes parents ne peuvent pas vraiment m'aider non plus).

Je suis également acceptée a l'Ecole du Louvre et puisque jhabite en banlieue parisienne, y aller serait financièrement plus simple pour moi. Cependant j'ai vraiment envie d'aller en Chartes donc si quelqu'un pouvait m'éclairer sur les différentes aides auxquelles je pourrais prétendre en plus de celles du Crous cela m'aiderait beaucoup !

Vous remerciant par avance
Bonjour et félicitations !
Quelle type d'aide recherches tu exactement ? Étant boursière, as-tu demandé et été acceptée à l'internat ? Si oui, on peut difficilement faire mieux... Je ne suis pas au courant d'aides de la part du lycée ; peut-être que la région a quelque chose ? Si tu n'as pas l'internat et que c'est la raison pour laquelle c'est tendu, sache que tu as droit aux APL qui peuvent payer une partie du loyer. Tu peux également essayer de plaider ton cas auprès du lycée pour avoir une place à l'internat.
Icimoi a écrit :
27 mai 2021, 22:44
Bonsoir,
Je suis en liste d'attente en Internat, approximativement 620eme sur la liste. C'est loin, non ?

Merci.
Icimoi a écrit :
28 mai 2021, 08:01
j'aurais une autre question : à l'internat filles, combien d'étudiant y a-t-il par chambre ?
Merci.
Salut ! Déjà petite règle de base : on évite les doubles posts, il vaut mieux éditer son dernier message si on veut rajouter quelque chose :mrgreen:
Avec les absurdités de Parcoursup je ne peux pas être certain, mais ça m'a l'air beaucoup en effet. Tu dois pouvoir avoir accès au rang du dernier admis l'an dernier, cela devrait être un bon indicateur.
Si je ne m'abuse c'est comme pour les garçons, 2 par chambre et douche partagée par 2 chambres. Ceci est à l'exception de la "tour des filles" qui est de toute façon réservée aux spés.

Icimoi
Adjoint au maire

Message par Icimoi » 28 mai 2021, 08:47

Merci pour la réponse et pardon pour le double post !
Pour le voeu avec Internat, je ne vois pas le rang du dernier admis l'an dernier.
Est-ce que ça peut jouer si j'envoie l'avis pour les bourses CROUS ?

Anna
Citoyen

Message par Anna » 28 mai 2021, 10:48

Bonjour ! J'ai été admise à Fermat en MPSI et PCSI, je dois maintenant faire un choix (mais ce sera vraisemblablement PCSI pour moi). Par contre j'ai aussi eu des réponses favorables d'autres classes prépas, et j'hésite... J'ai été acceptée à Joffre à Montpellier, mais je ne parviens pas à me représenter les différences de "niveau" qu'il peut y avoir entre des classes prépa, ou encore l'ambiance, la charge mentale, la pression, etc. J'aimerais pouvoir voir un peu les salles du lycée, mais je ne suis pas sûre que cela soit possible, étant donné que le seul jour où je peux me déplacer, c'est samedi (soit demain...).
Pourriez-vous m'aiguiller, me conseiller ?
Merci d'avance.

Jeremo
Capitaine de pédalo

Message par Jeremo » 28 mai 2021, 12:22

Icimoi a écrit :
28 mai 2021, 08:47
Merci pour la réponse et pardon pour le double post !
Pour le voeu avec Internat, je ne vois pas le rang du dernier admis l'an dernier.
Est-ce que ça peut jouer si j'envoie l'avis pour les bourses CROUS ?
En fait, en étant 620ème (si les choses n'ont pas changées depuis l'année dernière) tu es quasiment sûre d'être admise car bien que ceux qui soient devant soient prioritaires par les critères sociaux, s'ils ne sont pas acceptés au lycée, ils devront renoncer à leur place, ce qui fait que la liste avance très vite.
2020-2021 : MP3
2021-2022 : MP*
"Be courageous, be you, be f.. be proud of you because you can be, do, what we want to do".
François Hollande

Amory
Citoyen

Message par Amory » 28 mai 2021, 16:20

Salut ! J'ai eu la bonne surprise d'être accepté directement hier en MPSI et ce matin en MP2I :) (alors que je n'ai pas pu prendre NSI en première ni en terminale). Venant du Tarn, ce sera vraisemblablement un de ces deux vœux que je vais accepter. Je suis seulement encore indécis quant au quel je préfère, mais je crois que vous ne pouvez pas trop m'aider vu que la MP2I est toute nouvelle ... De plus, je suis un poil moins que 1000eme sur la liste d'attente de l'internat, et je ne sais pas trop si c'est un classement moyen ou si j'ai encore des chances d'y être.
Voilà, en tout cas je suis bien ravi d'avoir été pris à Fermat, et encore plus sans avoir besoin d'une longue attente, cela ma grandement surpris :)
Amory.
Merci bien.
MP2 - Tous Des Dieux

mide
Citoyen

Message par mide » 28 mai 2021, 16:43

Salutations,
Je suis, quant à moi, un lycéen ariègeois et j'ai été admis en filière MPSI, PCSI et MP2I ! Toutes ces propositions sont sans internat et je pense choisir la filière MPSI. Toutefois, je suis en attente pour l'internat (en MPSI : 31 au classement "général" et 395 au classement en internat) et je vais croiser les doigts pour l'obtenir avant la fin de la procédure Parcoursup (j'espère que Jeremo dit vrai :wink: ). Le cas échéant, pensez-vous que les résidences Crous Arsenal ou Les Jardins qui me semblent être les plus proches de Fermat soient de bonnes alternatives ?
PS : Félicitations aux autres admis !

Édit : J'ai été pris à l'internat le 20 juin :mrgreen:
Dernière modification par mide le 24 juin 2021, 13:39, modifié 1 fois.
2021-2022 : MPSI3
2022-2023 : PSI*

Eliena
Citoyen

Message par Eliena » 28 mai 2021, 17:16

Félicitations à tous!
Concernant le classement internat, c'est comme l'a dit Jeremo.
J'ai été prise en étant dans les 800èmes, et je connais quelqu'un qui l'a aussi été en étant dans les 1000èmes. Par contre on a eu tous les deux nos vœux internat acceptés vers la fin juin. Vous avez donc des chances d'être pris mais il faudra peut-être se montrer patient !
2020~2022: BCPST Poireau

Csdo

Message par Csdo » 28 mai 2021, 18:51

Jeremo a écrit :
28 mai 2021, 12:22
En fait, en étant 620ème (si les choses n'ont pas changées depuis l'année dernière) tu es quasiment sûre d'être admise car bien que ceux qui soient devant soient prioritaires par les critères sociaux, s'ils ne sont pas acceptés au lycée, ils devront renoncer à leur place, ce qui fait que la liste avance très vite.
Si je comprends bien, le classement sur liste d'attente est fait sur critères sociaux plutôt qu'en fonction du dossier scolaire ? Ca me semble complètement aberrant
CSDO 12-13

Alienor
Conseiller municipal

Message par Alienor » 28 mai 2021, 19:47

Bonsoir à tous!

Élève albigeoise et très impatiente d'entrer en Prépa, je suis quant à moi acceptée en Hypokhâgne et en Chartes :D
Je n'ai pas encore fait mon choix même si je penche plus pour la Chartes.

Jeremo
Capitaine de pédalo

Message par Jeremo » 28 mai 2021, 20:21

Csdo a écrit :
28 mai 2021, 18:51
Jeremo a écrit :
28 mai 2021, 12:22
Si je comprends bien, le classement sur liste d'attente est fait sur critères sociaux plutôt qu'en fonction du dossier scolaire ? Ca me semble complètement aberrant
Le classement pour l'accès à l'internat seulement
"Be courageous, be you, be f.. be proud of you because you can be, do, what we want to do".
François Hollande

Icimoi
Adjoint au maire

Message par Icimoi » 28 mai 2021, 20:42

J'ai du mal à saisir : cela voudrait dire que les candidats sont classés scolairement dans chaque filière, puis on mélange tout ce petit monde et on fait un classement Internat ? En gros, le dernier classé de telle ou telle filière peut être le 1er de la liste Internat, mais du coup, ne sera jamais pris ?

Jeremo
Capitaine de pédalo

Message par Jeremo » 28 mai 2021, 21:09

Icimoi a écrit :
28 mai 2021, 20:42
J'ai du mal à saisir : cela voudrait dire que les candidats sont classés scolairement dans chaque filière, puis on mélange tout ce petit monde et on fait un classement Internat ? En gros, le dernier classé de telle ou telle filière peut être le 1er de la liste Internat, mais du coup, ne sera jamais pris ?
Il me semble bien que c'est comme ça que ça fonctionne en effet
François Hollande

Icimoi
Adjoint au maire

Message par Icimoi » 28 mai 2021, 21:23

Jeremo a écrit :
28 mai 2021, 21:09
Icimoi a écrit :
28 mai 2021, 20:42
Il me semble bien que c'est comme ça que ça fonctionne en effet
J'avais bien vu, alors !
Par contre, j'ai du mal à estimer combien de candidats sont classés par filière.

Par exemple, l'an dernier, en PCSI, il y avait environ 3500 candidats sur la liste d'appel. Je me demande si une grande majorité d'entre eux demande l'internat. Auquel cas, cela ferait beaucoup de candidats à classer pour l'internat.

Maupas3109
Maire

Message par Maupas3109 » 29 mai 2021, 11:06

Csdo a écrit :
28 mai 2021, 18:51
Le fonctionnement du classement de l'internat a été modifié cette année selon un professeur en charge de l'admission. On ne sait pas vraiment comment il est établi.
2016-2019 : Lycée Henri Matisse
2019-2020 : MPSI 3 - Tous des rois !
2020-2021 : MP*
2021-2022 : INSA Toulouse - Informatique et réseaux

Raphaël ZP
Citoyen

Message par Raphaël ZP » 29 mai 2021, 11:41

tphi a écrit :
15 mai 2021, 19:42
Par ici le sang neuf 8)
Et Bonjour !
Je viens de voir l'existence de ce forum ce matin, je trouve que c'est vraiment une bonne idée.

Je suis actuellement 23 ème dans la liste d'attente pour MP2I, ça me paraît être une bonne nouvelle mais par contre je ne vois pas l'évolution du classement Internat donc c'est un peu embêtant.

Par rapport à la MP2I, vous avez eu des informations sur la deuxième année ? Est-ce que la classe MPI va ouvrir en 2022 ? Est-ce qu'elle sera une classe étoile ? Les questions sont peut-être bêtes mais j'ai du mal à avoir des informations sûres.

En tout cas, je vous remercie d'avance pour vos futures réponses.

P.S. : Est-ce que vous avez un serveur pour discuter à l'oral via Discord ou autre ?

Maupas3109
Maire

Message par Maupas3109 » 29 mai 2021, 11:56

Raphaël ZP a écrit :
29 mai 2021, 11:41

Et Bonjour !
Je viens de voir l'existence de ce forum ce matin, je trouve que c'est vraiment une bonne idée.

Je suis actuellement 23 ème dans la liste d'attente pour MP2I, ça me paraît être une bonne nouvelle mais par contre je ne vois pas l'évolution du classement Internat donc c'est un peu embêtant.

Par rapport à la MP2I, vous avez eu des informations sur la deuxième année ? Est-ce que la classe MPI va ouvrir en 2022 ? Est-ce qu'elle sera une classe étoile ? Les questions sont peut-être bêtes mais j'ai du mal à avoir des informations sûres.

En tout cas, je vous remercie d'avance pour vos futures réponses.

P.S. : Est-ce que vous avez un serveur pour discuter à l'oral via Discord ou autre ?
Bonjour et félicitations,
Rien n'est acté pour la deuxième année à ce jour. Certains professeurs souhaiteraient créer une MPI* ou a minima une classe mixte MP*/MPI*. Ces propos n'engagent que moi.
Il y a un serveur Discord pour chaque filière, les liens sont sur le site fermat.live il me semble.
2016-2019 : Lycée Henri Matisse
2019-2020 : MPSI 3 - Tous des rois !
2020-2021 : MP*
2021-2022 : INSA Toulouse - Informatique et réseaux

Hυγo1111
Citoyen

Message par Hυγo1111 » 29 mai 2021, 12:56

Tl; Dr
-MP: peur que les maths ne me plaisent plus
-PC: peur que la chimie m'embête trop car cela ne passionne pas des masses(chimie lycée).
-PSI: le top, équilibre maths /physique parfait, ( volume horaire/coef aux concours), mais pas possible de parier dessus
=> Quelle filière prendre en sup?
Dernière modification par Hυγo1111 le 05 juil. 2021, 15:45, modifié 1 fois.
\(PCSI(1):2021-2022 \rightsquigarrow 𝛹^*: 2022-2023\)

Quentin.Lio
Citoyen

Message par Quentin.Lio » 29 mai 2021, 13:35

Bonjour à tous !
J'ai été accepté en PCSI à Fermat, c'était mon premier vœu donc je suis vraiment heureux et satisfait. Maintenant j'ai hâte de commencer les choses sérieuses ! 😃

Raphaël ZP
Citoyen

Message par Raphaël ZP » 29 mai 2021, 14:14

Maupas3109 a écrit :
29 mai 2021, 11:56

Bonjour et félicitations,
Rien n'est acté pour la deuxième année à ce jour. Certains professeurs souhaiteraient créer une MPI* ou a minima une classe mixte MP*/MPI*. Ces propos n'engagent que moi.
Il y a un serveur Discord pour chaque filière, les liens sont sur le site fermat.live il me semble.
D'accord merci pour ta réponse,

Je change complétement de sujet : J'ai un ami qui est classé 610 ème en BCPST (actuellement 250ème en liste d'attente), est-ce que vous pensez qu'il a une chance d'intégrer Fermat ?

thuiop

Message par thuiop » 29 mai 2021, 19:45

Bienvenue à tous !

Pour toutes les questions concernant les classements, nous n'avons pas vraiment plus de réponse que de regarder le rang du dernier admis de l'an dernier.
Concernant la MPI, il est fort probable qu'une classe de deuxième année soit créée, sans doute pour remplacer/compléter une des XM.
Hυγo1111 a écrit :
29 mai 2021, 12:56
Tl; Dr -MP: peur que les maths ne me plaisent plus
-PC: peur que la chimie m'embête trop car cela ne passionne pas des masses(chimie lycée).
-PSI: Mon rêve, équilibre maths /physique parfait, ( volume horaire/coef aux concours), mais pas possible de parier dessus
=> Quelle filière prendre en sup?
On ne peut pas savoir à ta place :)
Tout dépend de tes goûts à toi pour l'une ou l'autre des matières. Sache tout de même que la PSI n'est pas *si* difficile que ça à avoir, tu peux tout à fait viser cet objectif et faire des efforts pour l'avoir. Sinon, je ne peux que te conseiller de suivre ton coeur :mrgreen:
Anna a écrit :
28 mai 2021, 10:48
Bonjour ! J'ai été admise à Fermat en MPSI et PCSI, je dois maintenant faire un choix (mais ce sera vraisemblablement PCSI pour moi). Par contre j'ai aussi eu des réponses favorables d'autres classes prépas, et j'hésite... J'ai été acceptée à Joffre à Montpellier, mais je ne parviens pas à me représenter les différences de "niveau" qu'il peut y avoir entre des classes prépa, ou encore l'ambiance, la charge mentale, la pression, etc. J'aimerais pouvoir voir un peu les salles du lycée, mais je ne suis pas sûre que cela soit possible, étant donné que le seul jour où je peux me déplacer, c'est samedi (soit demain...).
Pourriez-vous m'aiguiller, me conseiller ?
Merci d'avance.
Malheureusement, comme tu t'en doutes, nous avons tous fait Fermat ici donc il nous est difficile de comparer objectivement avec Joffre. Fermat est un peu plus côté que celle-ci, et il est certain que Fermat a une très bonne ambiance parmi les prépas ; mais compliqué pour nous de comparer précisément. Si tu souhaites voir comment ça se passe à Fermat, tu peux essayer d'envoyer un mail à Mme Gibrat (m-jose POINT gibrat AROBASE ac-toulouse POINT fr) ; je ne suis pas convaincu que ça se fasse le samedi cependant...

Felagund
Conseiller départemental

Message par Felagund » 30 mai 2021, 00:26

Alienor a écrit :
28 mai 2021, 19:47
Bonsoir à tous!

Élève albigeoise et très impatiente d'entrer en Prépa, je suis quant à moi acceptée en Hypokhâgne et en Chartes :D
Je n'ai pas encore fait mon choix même si je penche plus pour la Chartes.
Viens en Chartes, on aime bien Albi ! (Les vrais savent)

Maclabrugepi
Citoyen

Message par Maclabrugepi » 01 juin 2021, 21:52

Bonsoir à tous!
Je suis admise en Chartes à Fermat, mais sans l'internat pour l'instant.
J'ai quelques questions avant d'accepter définitivement, car j'hésite entre deux voeux et j'ai été acceptée pour les deux.
Quelle est l'ambiance à Fermat en Chartes? Le niveau de travail à fournir en plus des cours est-il important (moitié cours, moitié travail personnel?)? Est-ce qu'il y a beaucoup de pression? Je dois prendre une décision rapide et je ne veux pas me tromper!
Merci de vos réponses en tout cas!!

thuiop

Message par thuiop » 02 juin 2021, 23:53

Maclabrugepi a écrit :
01 juin 2021, 21:52
Bonsoir à tous!
J'ai quelques questions avant d'accepter définitivement, car j'hésite entre deux voeux et j'ai été acceptée pour les deux.
Quelle est l'ambiance à Fermat en Chartes? Le niveau de travail à fournir en plus des cours est-il important (moitié cours, moitié travail personnel?)? Est-ce qu'il y a beaucoup de pression? Je dois prendre une décision rapide et je ne veux pas me tromper!
Salut ! Bien que n'ayant pas été en Chartes moi-même, il me semble vu de l'extérieur qu'elle est à l'image de l'ambiance du reste de Fermat, à savoir très bonne ! En ce qui concerne le travail, c'est la prépa :mrgreen: Il n'y a pas vraiment de limites au travail que l'on peut fournir en plus, si ce n'est tes capacités ; ce qui est certain c'est qu'à part pour de très rares élus il y a beaucoup de travail personnel à fournir et les cours eux-mêmes sont assez intenses. Concernant la pression, on la boit il y en a, notamment à l'approche des concours, c'est certain ; et bien que ça ce soit bien passé pour moi, il y a des élèves qui le vivent mal. Il faut surtout ne pas oublier qu'il n'y a de pression que celle qu'on se met :)

Maclabrugepi
Citoyen

Message par Maclabrugepi » 03 juin 2021, 06:02

Merci beaucoup, mon choix est fait, je rentre en Chartes à Fermat!

thuiop

Message par thuiop » 03 juin 2021, 08:41

He he, bienvenue à toi alors !

Maclabrugepi
Citoyen

Message par Maclabrugepi » 03 juin 2021, 10:10

:D :D :D
thuiop a écrit :
03 juin 2021, 08:41
He he, bienvenue à toi alors !

Felagund
Conseiller départemental

Message par Felagund » 03 juin 2021, 21:22

Maclabrugepi a écrit :
Bonsoir à tous!
L'ambiance en Chartes, c'est le feu.
Tu verras bien du coup !

Maclabrugepi
Citoyen

Message par Maclabrugepi » 04 juin 2021, 08:56

8) :D
Felagund a écrit :
03 juin 2021, 21:22
Maclabrugepi a écrit :
Bonsoir à tous!
L'ambiance en Chartes, c'est le feu.
Tu verras bien du coup !

LunetBleu
Citoyen

Message par LunetBleu » 04 juin 2021, 13:21

Hello à tous, prise en Chartes à Fermat pour l'année prochaine !

Je suis donc entrain de faire le choix entre voie A et voie B. Je pense que mon choix définitif sera fait à la rentrée quand je rencontrerai les anciens ;). Mon cœur penche pour la voie A mais n'ayant plus fait de latin depuis le collège, j'ai un peu peur de ne pas pouvoir faire l'option grec qui me porte à cœur (je vais bosser cet été pour essayer de rafraichir mes connaissances). Je voudrais savoir aussi, au niveau des colles (je crois que c'est le truc qui me fait le plus peur), quel est le volume horaire ? (même si j'imagine qu'il change d'une semaine sur l'autre).

Voilà, en tout cas, hâte de vous rencontrer !

Lucie

PS: je suis en "Oui mais" sur le choix sans internat, ma place pour l'internat n'évolue pas du tout, il est exactement écrit:
Nombre de places en internat : 63
Votre position dans le classement : 27
Votre position dans le classement internat : 1255
Ce qui n'est pas très clair...
Je pense que je ne suis pas la seule dans cette situation, on a aucune comparaison avec les années précédentes comme c'est le cas pour les listes d'attente des formations (dernier pris l'année dernière, par exemple). Donc si ça peut en aider quelques uns d'avoir un autre témoignage.

PS 2: qu'est ce que je risque en disant pain au chocolat au lieu de chocolatine ?

Csdo

Message par Csdo » 04 juin 2021, 18:36

LunetBleu a écrit :
04 juin 2021, 13:21
PS 2: qu'est ce que je risque en disant pain au chocolat au lieu de chocolatine ?
D'avoir faim. Il n'y a pas de pains au chocolat à Toulouse :lol:
CSDO 12-13

Felagund
Conseiller départemental

Message par Felagund » 04 juin 2021, 19:41

LunetBleu a écrit :
04 juin 2021, 13:21
Hello à tous, prise en Chartes à Fermat pour l'année prochaine !

Je suis donc entrain de faire le choix entre voie A et voie B. Je pense que mon choix définitif sera fait à la rentrée quand je rencontrerai les anciens ;). Mon cœur penche pour la voie A mais n'ayant plus fait de latin depuis le collège, j'ai un peu peur de ne pas pouvoir faire l'option grec qui me porte à cœur (je vais bosser cet été pour essayer de rafraichir mes connaissances). Je voudrais savoir aussi, au niveau des colles (je crois que c'est le truc qui me fait le plus peur), quel est le volume horaire ? (même si j'imagine qu'il change d'une semaine sur l'autre).

Voilà, en tout cas, hâte de vous rencontrer !

Lucie

PS: je suis en "Oui mais" sur le choix sans internat, ma place pour l'internat n'évolue pas du tout, il est exactement écrit:
Nombre de places en internat : 63
Votre position dans le classement : 27
Votre position dans le classement internat : 1255
Ce qui n'est pas très clair...
Je pense que je ne suis pas la seule dans cette situation, on a aucune comparaison avec les années précédentes comme c'est le cas pour les listes d'attente des formations (dernier pris l'année dernière, par exemple). Donc si ça peut en aider quelques uns d'avoir un autre témoignage.

Pour le choix entre voie A et voie B, ça peut se faire en début d'année en effet. Certains le font même après deux semaines.
Pour le latin, tu ne seras pas la seule dans ce cas. Tu es débutante en grec aussi ? Si oui, les profs déconseillent en effet de double débuter (le dernier l'ayant fait a battu des records de point fautes) mais rien n'est impossible.
Franchement, les khôlles (colles c'est la graphie erronée des taupins) ne représentent pas un gros volume horaire. Sauf quand tu en as trois la même semaine, voire en 48h + 9h de DS. Mais c'est vraiment très rare, les profs essaient de se concerter le plus souvent !

LunetBleu
Citoyen

Message par LunetBleu » 04 juin 2021, 19:47

J'ai fait du grec au collège pendant un an. Je pense mettre l'été à profit pour refaire du latin et un peu de grec.

cgoutelard
Adjoint au maire

Message par cgoutelard » 04 juin 2021, 21:37

Bonjour,
Au sujet de la MP2I: elle est conçue pour des élèves ayant un goût certain pour l'informatique, sans obligation d'avoir fait la Spécialité avant, puisque peu de lycées ont ouvert la Spécialité NSI. Ceux qui en ont fait seront avantagés en Info, c'est sûr - mais par contre ils devront bosser davantage la Physique. Ceux qui ont fait Physique devront bosser l'Info, mais seront plus à l'aise en Physique... Chacun aura une matière dans laquelle il sera plus à l'aise, et une plus nouvelle.
Les programmes s'appuient en Physique sur ceux de Première - L'idée est tout de même en 1 an de faire le programme de Physique de Spécialité Terminale + celui de MPSI (à peu près), il y aura de quoi faire.
Pour la Spécialité, c'est sûr que la Spé MPI (et plus probablement MPI*) va s'ouvrir au lycée Fermat, mais sous une forme encore en discussion - Spé unique ou classes hybrides MP/MPI et MP*/MPI*.

Noe
Citoyen

Message par Noe » 05 juin 2021, 10:51

Salut, j’ai lu qu’il y avait des serveurs discord pour chaque filières mais je n’ai pas réussi à les trouver, quelqu’un aurait un lien d’invitation pour mpsi/mp2i ?

Jeremo
Capitaine de pédalo

Message par Jeremo » 05 juin 2021, 20:50

Salut ! Pour le serveur discord, rends toi sur le site https://fermat.live/ puis dans l'onglet "Rencontre avec les étudiants de MPSI"
François Hollande

Sylvain
Maire

Message par Sylvain » 07 juin 2021, 17:27

Bonjour tout le monde ! ravi de faire parti de l'équipe ! pour l'instant en MP2I, certainement en MPSI d'ici quelques jours. Ce qui est certain est que je serai avec vous et en internat. J'ai hâte ! (et je viens avec ma copine 8) )

thuiop

Message par thuiop » 08 juin 2021, 12:16

Bienvenue !

Cassiodore
Pontifex Maximus

Message par Cassiodore » 08 juin 2021, 13:49

Bienvenue à toustes, et surtout aux chartistes !
Archi-Grand Chronographe et Divin Intégré
2014-2017 : Chartes B (GPLO - GCGML - GC) ~ 2017-2022 : Ecole nationale des chartes

Librariae est imperare orbi universum ~ Ad augusta per angusta ! ~ QNASCT RVII HLI GCGML

Enattente
Citoyen

Message par Enattente » 12 juin 2021, 13:44

Bonjour
A ce matin je suis 272eme sur liste d’attente pour la pcsi dont je rêve. Position dans le classement du dernier candidat qui a reçu une proposition à date 448, et en 2020 775. Qu’en pensez-vous j’ai des chances ?
Je suis pris à joffre pcsi et insa Lyon je dois valider un de ces choix ce soir ! Help !!
Merci pour vos conseils d’expert

thuiop

Message par thuiop » 12 juin 2021, 15:40

Enattente a écrit :
12 juin 2021, 13:44
Bonjour
A ce matin je suis 272eme sur liste d’attente pour la pcsi dont je rêve. Position dans le classement du dernier candidat qui a reçu une proposition à date 448, et en 2020 775. Qu’en pensez-vous j’ai des chances ?
Je suis pris à joffre pcsi et insa Lyon je dois valider un de ces choix ce soir ! Help !!
Merci pour vos conseils d’expert
Bonjour à toi,

Je ne saurais dire si tu as des chances ; nous n'avons pas plus d'informations que toi. En ce qui concerne les choix que tu dois faire aujourd'hui, si je ne me trompe pas tu as la possibilité d'en accepter un tout en conservant ton voeu en attente ? Je te conseille dans ce cas d'accepter le vœu en PCSI à Joffre puisque tu sembles particulièrement intéressé par la PCSI, à moins que tu ne préfères l'INSA.

sukhoi
Citoyen

Message par sukhoi » 22 juin 2021, 13:29

Bonjour à tous! Accepté hier en MPSI avec internat, je suis très heureux de faire partie de la team! Hâte de rencontrer les membres de cette grande famille (et accessoirement de commencer :D ).
2021-2022 : MP1

thuiop

Message par thuiop » 22 juin 2021, 15:03

Bienvenue !

RiverLake2
Conseiller municipal

Message par RiverLake2 » 31 juil. 2021, 20:23

Bonjour! J'ai été accepté en MPSI (pas d'internat). Anxieux mais curieux de cette rentrée dans le supérieur!

Répondre