Travailler dans le bus!

Toutes vos questions et discussions autour du lycée Fermat.
Répondre
RiverLake2
Conseiller municipal

Travailler dans le bus!

Message par RiverLake2 » 20 août 2021, 18:37

Bonsoir!

Comme nombre de futurs élèves de Fermat, n'ayant pas la chance de vivre à côté du lycée ou d'être en internat l'an prochain, je vais devoir prendre le bus de ville tous les matins et tous les soirs (50 min / jour environ). Décidé à ne pas perdre ce temps précieux chaque jour, je compte bien faire au mieux pour travailler sur cet horaire.

Je m'adresse donc aux anciens (et futurs) élèves de Fermat qui prenaient / prendront le bus pour en savoir plus sur la façon dont ils passent ce temps-là, qui sur une année scolaire complète, s'avère considérable.

2 questions majeures :
  • Comment travailler dans le bus? (relire ses fiches/cours? quelles matières privilégier?)
  • Comment faire pour le bruit?

N'hésitez pas non plus à raconter vos anecdotes de bus et à dire si sur le long terme vous auriez préféré ne pas avoir à le prendre ou bien si au contraire ça a été un avantage :D

max.emh
Adjoint au maire

Re: Travailler dans le bus!

Message par max.emh » 20 août 2021, 19:13

Je ne prends que très rarement le bus et ne suis pas encore élève en cpge mais je sais que quand je veux me concentrer et qu'il y a du bruit je mets mes écouteurs (ou casque encore mieux pour la réduction de bruit) et je mets de la musique (sans paroles) (en général du vivaldi ou du beethoven). Sinon des chansons avec des paroles en langue étrangère que je ne comprends pas (pour éviter de me concentrer dessus par inadvertance). Sinon investir dans des bouchons d'oreilles ? Je ne sais pas si ça peut être une bonne idée ?
2021-2022 : Pousse de Poireau

Manger, Travailler, Dormir

Aïda
Conseiller municipal

Message par Aïda » 20 août 2021, 21:31

Hello,
Ca me semble être une situation assez défavorable; à ma conaissance très peu d'éleves de prépa ont un tel temps de route et il si mes souvenirs sont bons, les profs nous déconseillaient un trajet quotiden de plus d'une trentaine de minutes mais j'imagine que tu as déja étudié tes possibilités.

Pour ma part lorsque je dois travailler dans des conditions trés bruyantes j'utilise des boules quies et dessus un casque avec de la musique classique, je trouve ça assez efficace. On m'a dit qu'un casque de chantier antibruit fait aussi l'affaire (jamais testé).
Pour ce qui est des matières, tout dépend de ta filière...

Si jamais les trajets ne te paraissent plus durable pendant l'année, n'hésite pas à demander à la CPE si des places à l'internat sont libres (elles se libèrent lorsque des élèves ne se présentent pas ou abandonnent, il est ainsi possible d'y accéder en cours d'année), je ne sais pas si cela se fait avec les résidence du Crous.

Bon courage !
2020-2021 PCSI1
2021-2022 PCE

RiverLake2
Conseiller municipal

Message par RiverLake2 » 20 août 2021, 22:07

Aïda a écrit :
20 août 2021, 21:31
Hello,
Ca me semble être une situation assez défavorable; à ma conaissance très peu d'éleves de prépa ont un tel temps de route et il si mes souvenirs sont bons, les profs nous déconseillaient un trajet quotiden de plus d'une trentaine de minutes mais j'imagine que tu as déja étudié tes possibilités.

Pour ma part lorsque je dois travailler dans des conditions trés bruyantes j'utilise des boules quies et dessus un casque avec de la musique classique, je trouve ça assez efficace. On m'a dit qu'un casque de chantier antibruit fait aussi l'affaire (jamais testé).

Si jamais les trajets ne te paraissent plus durable pendant l'année, n'hésite pas à demander à la CPE si des places à l'internat sont libres (elles se libèrent lorsque des élèves ne se présentent pas ou abandonnent, il est ainsi possible d'y accéder en cours d'année), je ne sais pas si cela se fait avec les résidence du Crous.

Bon courage !
Je parle bien de 50 minutes en TOUT dans la journée (pas pour un simple aller). De plus étant donné que j'habiterai chez mes parents, je n'aurai pas à me soucier des tâches ménagères, cuisine, lessive etc. J'ai conscience de perdre du temps et de l'efficacité par rapport à l'internat mais je cherche justement à minimiser cette perte en optimisant ce que je peux faire dans le bus.

Je doute tout de même que ce soit impossible de réussir en prépa du fait de ce temps de trajet. :(

max.emh
Adjoint au maire

Message par max.emh » 20 août 2021, 22:17

Sur d'autres forums on trouve ce genre de questions (on doit sûrement trouver sur ce forum dans les années précédentes). 50min en tout ça fait 25min aller (environ) je trouve que ça va personnellement. Sur un autre forum que j'ai pu consulter certains disaient qu'ils utilisaient ce temps pour se décontracter, écouter de la musique... Bref se reposer avant de vraiment bosser une fois chez eux. Ils racontent qu'en général c'est compliqué de bosser entre le bruit et les bousculades.. Après rien ne t'empêche de relire tes leçons j'imagine... Ça doit juste être une question d'organisation. Personnellement je ne m'étais pas posé la question mais je vais suivre le sujet vivant en périphérie et ayant 40min de trajet max par aller, a première vue ça ne me semblait pas excessif...
2021-2022 : Pousse de Poireau

Manger, Travailler, Dormir

Miltøn
Ancien

Message par Miltøn » 21 août 2021, 08:02

C’est raisonnable, 25 minutes de trajet pour un aller-simple ! C’est à peu près inenvisageable de faire des exos de maths dans le bus, donc si tu veux travailler pendant cette période tu ne peux qu’essayer de faire un travail d’apprentissage. Ça vaudrait le coup de savoir si tu as plutôt une mémoire visuelle ou auditive ; dans le premier cas tu peux te faire des fiches (si c’est ta méthode de travail), dans le second enregistrer tes cours par audio et les réécouter.

Autre suggestion : beaucoup d’élèves ont tendance à zapper les deux matières littéraires, qui pourtant sont très valorisées aux concours. Tu pourrais utiliser ce temps fixe pour travailler l’anglais et la littérature. Pour l’anglais, l’écoute régulière de podcasts est vivement recommandée. Pour la littérature, relire les œuvres régulièrement ou relire tes cours ne peut pas faire de mal.

Je pense que cette dernière solution est la plus avantageuse sur le long terme, comme tu n’es pas à quelques dizaines de minutes de maths/physique/SI/info par jour, alors que ça représente une différence significative par rapport au travail que les autres fourniront en anglais et littérature. Mais je me doute que c’est difficile de s’y tenir quand on a l’esprit occupé par trois DM et deux colles. ^^’
Anciennement codictateur du forum.
MP3 2013 ↝ MP* 2014 ↝ Ulm maths 2015 ↝ Prof

Pas de réponse aux questions posées par MP, sauf si celles-ci sont véritablement confidentielles.

RiverLake2
Conseiller municipal

Message par RiverLake2 » 21 août 2021, 08:54

Merci des conseils!

Je pense effectivement que je me consacrerai sur ce temps-là aux matières littéraires qui sont davantage portées sur la mémorisation et moins sur l'entraînement "exos-papier" que les matières scientifiques! Je m'occuperai de ces dernières une fois rentré chez moi ou en heure de trou.
Faire des fiches ou simplement relire le cours me semblent les options les plus appropriées. ^^

PS : même pour les colles de sciences, je sais qu'il y a des schémas de démonstrations et des définitions de cours à apprendre, c'est toujours ça de plus de les revoir dans le bus

Aïda
Conseiller municipal

Message par Aïda » 21 août 2021, 10:14

RiverLake2 a écrit :
20 août 2021, 22:07
Aïda a écrit :
20 août 2021, 21:31
Hello,

Bon courage !
Je parle bien de 50 minutes en TOUT dans la journée (pas pour un simple aller). De plus étant donné que j'habiterai chez mes parents, je n'aurai pas à me soucier des tâches ménagères, cuisine, lessive etc. J'ai conscience de perdre du temps et de l'efficacité par rapport à l'internat mais je cherche justement à minimiser cette perte en optimisant ce que je peux faire dans le bus.

Je doute tout de même que ce soit impossible de réussir en prépa du fait de ce temps de trajet. :(
Effectivement, j'avais mal lu (j'ai cru 50 min aller), pas d'inquiéture alors !
T'auras toujours des formules ou listes de vocabulaire à revoir sur le trajet si tu le souhaite.
2020-2021 PCSI1
2021-2022 PCE

Csdo
Conseiller constitutionnel

Message par Csdo » 21 août 2021, 18:49

25 minutes c'est raisonnable. Le mieux est sûrement de faire un break par rapport à ta journée, avant de recommencer à bosser une fois rentré chez toi :)
Si tu tiens vraiment à rentabiliser le trajet, je pense aussi qu'écouter des podcasts d'anglais ne peut pas faire de mal. Sinon tu peux lire le sujet de ton nouveau DM de maths ou physique pour commencer à te le mettre en tête (sans écrire)
CSDO 12-13
MP3 -> MP* -> MP* -> Supelec -> Ingénieur

Arielle
Ministre des Sciences physiques

Message par Arielle » 21 août 2021, 19:00

Repose toi, écoute de la musique, mâche un chewing-gum.
2015-2016 : MPSI-1
2016-2017 : XM1
2017-2020 : École des Mines d'Albi
だれもしらない ~

Répondre