Programmes de maths et physique MP / PC / MPI

Toutes vos questions et discussions autour du lycée Fermat.
Répondre
Miltøn
Ancien

Programmes de maths et physique MP / PC / MPI

Message par Miltøn » 26 août 2021, 15:12

Pour information, les programmes de maths de MP / MPI / MP* / MPI* sont sortis aujourd’hui ! Les programmes de première année de toutes les filières, et les maths de deuxième année de pas mal de filières avaient été publiés en avril.

https://cache.media.education.gouv.fr/f ... 417085.pdf

Je n’ai pas encore pris le temps d’analyser et comparer avec le programme précédent, c’est tout chaud !

Une question aux fermatheux en activité d’ailleurs : à l’automne dernier, M. Brevet m’avait indiqué qu’il était envisagé, pour pouvoir créer une MPI* à Fermat, de scinder les élèves de la classe de MPI, qui suivraient pour certains les cours de mathématiques avec les MP*, et pour d’autres avec les XM. Est-ce que c’est confirmé ?

EDIT : il y a aussi dans ce document la physique-chimie de MP/MP*.

À vue de nez, en maths, pas de grand changement. Je constate seulement l’introduction de la notion d’adjoint d’un endomorphisme (dans les espaces euclidiens seulement), l’ajout d’un tout petit peu d’optimisation (condition du premier ordre, et matrices hessiennes). Pas vu d’allègement au premier abord, mais je ne sais plus exactement ce qu’il y avait en algèbre générale dans l’ancien programme donc il est possible que des choses m’aient échappées.

EDIT 2 : voilà aussi les programmes de PC/PC * https://cache.media.education.gouv.fr/f ... 417230.pdf
Et de MPI / MPI* : https://cache.media.education.gouv.fr/f ... 417212.pdf
Anciennement codictateur du forum.
MP3 2013 ↝ MP* 2014 ↝ Ulm maths 2015 ↝ Prof

Pas de réponse aux questions posées par MP, sauf si celles-ci sont véritablement confidentielles.

Maupas3109
Maire

Re: Programmes de maths MP / MP*

Message par Maupas3109 » 26 août 2021, 15:27

C'est ce qui était envisagé mais rien n'est encore acté aux dernières nouvelles. D'autant plus qu'on aura un nouveau proviseur à la rentrée.
2016-2019 : Lycée Henri Matisse
2019-2020 : MPSI 3 - Tous des rois !
2020-2021 : MP*
2021-2022 : INSA Toulouse - Informatique et réseaux

Miltøn
Ancien

Re: Programmes de maths et physique MP / PC / MPI

Message par Miltøn » 26 août 2021, 15:44

Hmm d’accord… qui sera le nouveau proviseur ?

J’ai édité le message initial, il y a en fait d’autres programmes qui sont sortis, en filière PC notamment.
Après survol rapide, j’ai l’impression assez regrettable qu’un certain nombre de blocs de notions qui étaient sortis du programme en 2013 ne sont pas revenus, et c’est bien dommage. Pas de complétude en maths, pas de magnétostatique (Biot et Savart, potentiel vecteur…) par exemple.

Pas de réponse aux questions posées par MP, sauf si celles-ci sont véritablement confidentielles.

Sylvain
Maire

Message par Sylvain » 26 août 2021, 15:52

Peut-être que si on demande gentiment aux professeurs, ils pourront nous en parler ^^'

Csdo
Conseiller constitutionnel

Message par Csdo » 26 août 2021, 19:01

De mémoire, la notion d'endomorphisme adjoint était sortie du programme de MP en 2013. C'est donc un retour ! :)
(Ou sinon c'était traité en hors-programme :lol:)
CSDO 12-13
MP3 -> MP* -> MP* -> Supelec -> Ingénieur

Miltøn
Ancien

Message par Miltøn » 27 août 2021, 08:49

Oui, je confirme qu’elle y était. Mais c’est le seul retour que je voie.
Est-ce que tu te souviens si la dualité était au programme ? Notamment le théorème d’existence de base antéduale, ou ce genre de choses ?

Csdo
Conseiller constitutionnel

Message par Csdo » 27 août 2021, 19:34

La dualité était au programme oui. Pour le théorème, c'est une question trop précise pour que je me souvienne :lol:
CSDO 12-13
MP3 -> MP* -> MP* -> Supelec -> Ingénieur

Répondre