Obtenir Fermat et l'internat

Toutes vos questions et discussions autour du lycée Fermat.
Répondre
cop22
Citoyen

Obtenir Fermat et l'internat

Message par cop22 » 23 oct. 2021, 18:39

Bonjour,
je suis actuellement en Terminale, dans un lycée Français à l'étranger.
Option : math, physique et math expertes.
Je vise le lycée Fermat en PCSI et ou MPSI. J'essaye d'évaluer si j'ai des chances ou pas d'y arriver : moyenne générale 17, à peu près égale dans toutes les matières ? Est-ce suffisant ? A-t-on une idée de la moyennes des derniers admis en 1ère année ?
Autre question: le fait de venir d'un lycée à l'étranger est-il pris en compte dans l'attribution des places à l'internat ? Est-il aussi obligatoire de sortir de l'internat pendant les vacances en cours d'année ?
Meri d'avance pour votre aide.

Csdo
Conseiller constitutionnel

Re: Obtenir Fermat et l'internat

Message par Csdo » 23 oct. 2021, 23:21

Alors c'est pas nous qui choisissons les dossiers, et on ne sait pas comment le classement se fait. Du point de vue moyenne générale, ça semble cohérent. Il faudrait quand même voir les moyennes par matières (un 12 en maths expertes sera plus pénalisant qu'un 12 en LV2 :lol:) et ton rang dans la classe (si tu as 17 mais que la moyenne de classe est à 19, c'est pas terrible)
Je ne sais pas comment sont attribuées les places à l'internat. Le lycée étant fermé pendant les vacances, l'internat est fermé lui aussi. Tu peux évidemment laisser tes affaires dans ta chambre, mais tu dois quitter le lycée pendant cette période. De mémoire ça peut même être le cas lors de week-end prolongés de 4 jours (type ponts au mois de mai), mais ça serait à confirmer.
CSDO 12-13
MP3 -> MP* -> MP* -> Supelec -> Ingénieur

cop22
Citoyen

Message par cop22 » 24 oct. 2021, 09:02

Il semble qu'il soit plus difficile d'obtenir MPSI que PCSI. Est-ce le cas ?

Csdo
Conseiller constitutionnel

Message par Csdo » 24 oct. 2021, 11:43

C'est ce qui se dit. Mais la vraie question à te poser, c'est de savoir ce que toi tu veux faire, car tu n'as rien à perdre à candidater à la fois en MPSI et en PCSI.
Si tu préfères les maths à la chimie, tu seras plus épanoui en MPSI qu'en PCSI (et inversement) :lol:
CSDO 12-13
MP3 -> MP* -> MP* -> Supelec -> Ingénieur

cgoutelard
Adjoint au maire

Message par cgoutelard » 26 oct. 2021, 10:55

Bonjour,
Il faut surtout être dans la tête de classe, les notes en elles même ne veulent rien dirent, tout dépend de la moyenne du groupe. La MPSI est plus difficile à obtenir, ne serait-ce que parce qu'il y a deux moins de MPSI que de PCSI sur l'académie de Toulouse...
Il faut privilégier une filière qui vous convient: plus de chimie, plus de TP en PCSI. Beaucoup plus de Math en MPSI. Plus d'info et pas de chimie en MP2I (non citée, mais présente à Fermat).
Nous prenons bien sûr des élèves des lycées français, qui ont autant leurs chances que les autres.
Je vais me renseigner sur l'internat - les élèves les plus éloignés sont généralement prioritaires, mais les boursiers aussi, les plus jeunes aussi, et la capacité d'accueil est limitée, alors rien n'est garanti.
A bientôt.

Sylvain
Maire

Message par Sylvain » 26 oct. 2021, 17:26

si tu es étranger et que tu as l'internat, tu seras très probablement à l'internat de la rue Larrey (juste à côté du lycée mais en dehors) où tu auras en fait ton propre appartement (avec cuisinette), donc tu pourras y rester toute l'année tous les jours que tu veux même en vacances. Il est néanmoins un peu plus cher qu'une chambre de l'internat à l'intérieur du lycée (logique)

cop22
Citoyen

Message par cop22 » 30 oct. 2021, 14:28

Merci pour toutes ces réponses.
Pour l'internat, je suis également boursière, car française (selon évaluation en ligne de l'éducation nationale). L'internat est un enjeu évidement essentiel.
Encore une question : l'évaluation du dossier pédagogique teint-elle compte des notes d'EDS math et PC en classe de première ?

Sylvain
Maire

Message par Sylvain » 03 nov. 2021, 16:22

oui mais probablement moins que les notes de terminale

Répondre