Quelles proportion de PCSI et MPSI en PSI☆

Toutes vos questions et discussions autour du lycée Fermat.
Répondre
Sandrine
Citoyen

Quelles proportion de PCSI et MPSI en PSI☆

Message par Sandrine » 13 juin 2022, 07:08

Bonjour
Je voudrais savoir de quelles filières viennent les PSI* svp ?
J'ai compris que l'on pouvait arriver en PSI * après, MPSI, PCSI (très peu ou pas MP2I). Ma question est donc combien d'élèves de PSI * viennent de PCSI et combien viennent de MPSI ?
De plus, comment qualifieriez-vous l'ambiance en PCSI à Fermat ?
J'habite à Bordeaux. Actuellement, j'ai été prise en PCSI et MPSI à Montaigne et en PCSI à Fermat. Que me conseillez-vous et pourquoi ?
Merci pour vos précieuses réponses

anto
Adjoint au maire

Re: Quelles proportion de PCSI et MPSI en PSI☆

Message par anto » 13 juin 2022, 20:15

Salut
Les psi viennent des classes de mpsi et de pcsi.Il y en a entre 10 et 11 par classe de pcsi qui vont en psi. Je crois qu'il y en un peu moins d'une dizaine par classe de mpsi et pour la mp2i je ne sais pas.
Après c'est impossible de savoir si on aura le niveau pour aller en psi avant d'avoir fait au moins 6 mois de prépa, et il faut savoir que si tu n'as pas le niveau pour aller en psi à fermat tu dois changer de lycée (ce qui ne veut pas dire non plus que tu rateras tes concours...). Donc je trouve ça risqué de construire son projet uniquement sur la psi de Fermat.
Sinon je suis en pcsi et l'ambiance y est très bien. De toutes façons je ne connais pas de classe à fermat qui a une mauvaise ambiance !!

J'ai aussi le choix entre mpsi et pcsi et entre Fermat et d'autres prépa (Montaigne ou Le Parc par exemple) et je te conseille de d'abord choisir la filière que tu veux faire. J'ai fait le choix de pcsi parce qu'on essaye d'avoir une approche un peu plus scientifique et moins uniquement mathématique. ( Ça ne veut ni dire que on bâcle les maths ni que les mpsi ne font pas de physique). Sinon les programmes en première année sont relativement proches et les profs sont tous à fermat aussi compétent les uns que les autres.
Par rapport à Montaigne, quand j'en discute avec des amis qui y sont, j'ai quand même l'impression que nous avons des meilleurs structures et des meilleurs conditions de travail (entre l'ouverture du lycée, des salles de colles, les installations sportives,...).

Donc pose toi les bonnes questions et j'espère que ça te mènera à pcsi à fermat ;)

J'espère que j'ai pu t'aider un peu !

Paul Breton
Citoyen

Re: Quelles proportion de PCSI et MPSI en PSI☆

Message par Paul Breton » 14 juin 2022, 08:29

il ne faut pas oublier qu'il n'y pas que la psi étoile à fermat et que la Pc * et Mp * sont presques aussi performantes, dans tout les cas si au début du second semestre les professeurs voient que la psi * n'est pas forcement adaptée, il te garde a fermat mais en pc ou mp suivant la filière dans laquelle tu es, à moins que tu veuille à tout prix faire une Psi et dans ce cas tu la fait ailleurs.

Répondre